PRÉSENTATION

Après les travaux préparatoires achevés en avril, les équipes de VINCI Autoroutes ont entamé en juin 2021 les travaux principaux de rénovation des chaussées de l’autoroute A83 entre l’échangeur de Niort-Ouest (n°9) et la bifurcation A83/A10 et ses quatre bretelles. Durant deux phases, en juin, puis entre le 6 septembre et  le 12 octobre, des moyens et une organisation exceptionnels sont déployés pour limiter la gène sur les déplacements quotidiens et informer l’ensemble des conducteurs des conditions de circulation.

UNE OPÉRATION AUX ENJEUX MAJEURS

Garantir le confort de conduite et de sécurité de l’autoroute

Ce chantier s’inscrit dans le cadre du programme d’entretien pluriannuel des chaussées du réseau autoroutier sous concession de VINCI Autoroutes. Il vise à assurer la pérennité du réseau autoroutier, renforcer la sécurité et optimiser le confort des conducteurs. La qualité des chaussées permet également de préserver l’efficacité et les fonctionnalités de ce réseau majeur, tremplin du dynamisme et de la vitalité de l’ensemble du territoire.

Maintenir la fluidité du trafic et l’activité économique territoriale

En juin 2021, les équipes de VINCI Autoroutes sont intervenues au niveau de l’échangeur de Niort-Est et de la bifurcation entre les autoroutes A83 et A10.  Après une interruption durant la période estivale les équipes réaliseront entre le 6 septembre et le 12 octobre la pose du revêtement sur la section courante de l’autoroute.

Priorité à l’accompagnement des usagers

Durant les travaux sur l’A83, VINCI Autoroutes met l’accent sur l’information et s’appuie sur 3 canaux de diffusion principaux.
En complément, les Panneaux à Messages Variables et des panneaux d’information spécifiques diffuseront l’information, en amont des échangeurs, sur la section courante de l’autoroute.

Tout a été imaginé pour préserver au maximum la fluidité du trafic à travers une organisation ainsi qu’un plan de signalisation et d’information pensés pour la sérénité des usagers et la continuité de l’activité économique liée au transport. Malgré tout, la fermeture des échangeurs de Niort-Nord (n°10) et de Niort-Est (n°11), ainsi que celle de la bifurcation A10-A83, sont prévues. Des déviations seront alors mises en place pour permettre aux conducteurs de rejoindre leur destination.

Vos conditions de circulation du mardi 5 octobre au samedi 9 octobre 2021 :

– Les nuits du 6 et 7 octobre prochains, de 20h30 à 6h30 : Fermeture de la bifurcation A83/A10 pour tous les véhicules en provenance de Bordeaux et en direction de Nantes.

– L’aire de Canepetière, sur l’A83, sera fermée dès 10h le mardi 5 octobre pour rouvrir à 18h, le jeudi 7 octobre.

CHIFFRES CLÉS

  • 60 km
    de chaussées rénovées (2x30 km)

  • 7,7 M€ HT
    d'investissements

  • 80 personnes
    mobilisées chaque jour