Mamadou Konaté est manœuvre sur le chantier du diffuseur de Saran-Gidy. Avant d’arriver sur cette opération, il travaillait dans l’agriculture. Grâce à l’insertion et à VINCI Construction Terrassement, il a pu intégrer l’univers chantier et acquiert chaque jour une nouvelle compétence grâce à la formation dispensée sur le terrain. Il peut compter sur Stéphane Crétel, conducteur travaux en génie civil pour l’épauler et répondre à chacune de ses interrogations. Ce duo de la série « Regards Croisés » se livre sur l’expérience de l’insertion.

Quelles sont vos missions sur le chantier ?

Mamadou. Je suis chez VINCI Construction Terrassement depuis février 2022. Je suis manœuvre, aide maçon, portailleur,…

Stéphane. Je suis conducteur travaux en génie civil pour VINCI Construction Terrassement: je gère l’ouvrage d’art, le bâtiment et en partie la gare de péage.

Quel est votre parcours ?

Mamadou. Avant j’étais plutôt dans le monde agricole (concombres, tomates). Je suis arrivé dans les travaux publics par hasard en 2015. L’année prochaine je vais pouvoir passer les CACES pour conduire les engins. Pour le moment je suis aide-maçon.

Stéphane. Je suis chez VCT depuis août 2000. J’ai fait un bac génie civil, puis un BTS Génie civil, et après l’armée ; j’ai été embauché chez GTM (ex VCT) en tant qu’assistant chef de chantier. J’ai évolué en interne en passant par le poste de chef de chantier puis conducteur travaux.

Comment s’est passée l’intégration au sein de l’entreprise ?

Mamadou. C’est ma première fois sur ce type de contrat. Pour moi c’est impeccable, tout se passe bien. J’ai été bien accueilli, j’étais un peu timide mais maintenant ça va on se connaît on a nos habitudes. J’ai appris plein de choses sur ce chantier : comment monter les parpaings, réaliser des coffrages etc. Maintenant j’aimerai rester sur les chantiers.

Comment se déroule une journée type ?

Stéphane. On arrive le matin à la base vie, on se change, on boit le café, on se dit bonjour et le chef de chantier, et le chef d’équipe, donnent les consignes de la journée. Une fois par jour je passe voir si tout se passe bien et si les gars ont besoin, je réponds aux questions.

Stéphane, quel est votre rôle auprès de Mamadou ?

J’ai un encadrement plus global. J’ai une attention particulière avec Mamadou pour qui s’est un nouveau métier, il faut qu’il apprenne donc je fais plus attention.
L’encadrement c’est quelque chose que je connais, mais concernant l’insertion c’était la première fois. On est plus attentif, on regarde son comportement, on cherche à savoir s’il se sent bien. Il y a un vrai côté humain. On essaye différents postes. Bien sûr il y a un temps d’adaptation pour être bien intégré à l’équipe mais Mamadou est ouvert, il parle, on partage nos histoires. Il arrive le matin avec le sourire et repars avec le sourire. C’est le plaisir d’aller au travail.

Sur le chantier du Diffuseur de Saran-Gidy, des clauses d’insertion professionnelles sont intégrées dans les contrats de travaux. VINCI Autoroutes a signé une convention de partenariat en 2021 avec un objectif clair et ambitieux : 11 850 heures d’insertion professionnelles. Autour de la Maison de l’Emploi du Bassin d’Orléans, des partenaires locaux s’engagent pour informer, accompagner et former les personnes désireuses de retrouver le chemin de l’emploi. Depuis le début du chantier, 28 personnes ont bénéficié du dispositif.