-
La Traversée de Tours : retour en images sur ce chantier exceptionnel
-
La Traversée de Tours : immersion au plus près du chantier mobile le temps d'une visite
-
La Traversée de Tours : que se passe-t-il la nuit sur l'A10 dans la traversée de Tours ?
Présentation
LE PROGRAMME 2019/2025
L’autoroute A10, dite « l’Aquitaine », relie Paris à Bordeaux sur 543 km. À Tours, sa construction date des années 1970. L’axe accueille en moyenne 75 000 véhicules au quotidien, soit un fort trafic de transit et de desserte locale.
Pour maintenir un haut niveau de service, renforcer la sécurité et améliorer le confort de circulation, VINCI Autoroutes a engagé depuis 2019 un vaste programme d’entretien des ouvrages d’art et des chaussées.
Alors que les deux premières phases du programme portaient sur la rénovation des ouvrages d’art enjambant La Loire, la troisième phase a pour objet la réfection des chaussées entre Tours Nord (échangeur n° 19) et Chambray-lès-Tours (échangeur n° 23). De mars à juin 2021, les équipes techniques se déplacent au fur et à mesure de l’avancée du chantier et interviennent dans les deux sens de circulation. Les travaux se déroulent uniquement de nuit afin de ne pas perturber la circulation pendulaire.
A la fin du programme d’entretien, l’autoroute A10 dans la traversée de Tours aura fait « peau neuve ». Elle offrira plus de confort aux usagers et aux riverains qui bénéficieront au quotidien des avantages procurés par l’application d’enrobés acoustiques.

Chiffres clés
-
4 communes concernées
Tours, Saint-Pierre-des-Corps, Saint-Avertin et Chambray-lès-Tours -
17 ouvrages d'art
dont 6 viaducs -
15,4 km
de chaussées