Suivi des travaux

Texte descriptif sous l'image

L’aménagement du diffuseur de Saran-Gidy a débuté en automne 2021 par des opérations préparatoires comme l'installation de la base vie, la mise en défens des espèces et le défrichement du terrain.

PRÉSENTATION

Suite à la préparation de la zone de travaux, l'installation de la base vie, les défrichements et la mise en défend de la biodiversité, le chantier se poursuivra par le terrassement des bretelles fin 2021.

La construction du pont au-dessus de l'A10 est prévue début 2022. Ce  pont sera constitué de deux appuis, d'une pile centrale, et de poutres qui seront grutées sous basculement de la circulation des usagers de l'A10 avant la mise en place du tablier de l'ouvrage et de sa voierie.

Les 2 giratoires, les travaux de chaussées et la pose des équipements seront réalisés en parallèle, ainsi que la création de la plateforme de péage.

En 2023, les équipements techniques et le bâtiment de péage, les équipements de sécurité, les panneaux de signalisation, la finalisation du pont de franchissement de l'A10, la création des bassins et les aménagements paysagers; finaliseront la création du diffuseur de Saran-Gidy.

La mise en service prévisionnelle est prévue en fin d'année 2023. 

Objectifs

plan de situation

Étapes de construction

flèche   1. Installation de la base vie (en cours)
   2. Défrichement (en cours)
   3. Terrassement
   4. Construction du nouvel ouvrage
   5. Création des deux nouveaux giratoires
   6. Création de bassins / Mesures environnementales / Raccordement
   7. Vérification/Validation par les services de l’État
   8. Mise en service

La sécurité et les conditions de circulation   

La sécurité sera une préoccupation de chaque instant. Des conditions de circulation spécifiques, telles qu'une limitation de vitesse, seront mises en place à l'approche du chantier pour garantir la sécurité des compagnons et des usagers. Sur le chantier, VINCI Autoroutes prévoit la mobilisation au quotidien de deux référents extérieurs : 

  • un Coordonnateur Sécurité Protection de la Santé,
  • un Préventeur Sécurité.

Ils mèneront avec les équipes de VINCI Autoroutes un travail constant de sensibilisation, de formation et d'anticipation pour prévenir les risques liés à l'activité sur le chantier.

La sécurité des voyageurs constitue également une priorité tout au long des travaux, tout en limitant au mieux la gêne à la circulation. Enfin, l'organisation du chantier veillera au respect de la tranquillité des riverains et à la fluidité du trafic à proximité de la zone d'activité. 

voiture-fourgon

Mouvements de circulation à la mise en service

Circulation Saran-GidyCirculation Saran-Gidy

Circulation Saran-GidyCirculation Saran-Gidy


 Circulation Saran-Gidy  Circulation Saran-Gidy

 

Chiffres clés
giratoires
2 giratoires

 

pont
1 pont

 

nouvelles bretelles
2 bretelles
dans les deux sens de circulation

 

travaux
30 mois de travaux