Le programme d’entretien de l’A10 dans la traversée de Tours, démarré en 2019 sur la section comprise entre Tours nord et Chambray-lès-Tours se poursuit. Depuis le début du programme, les chaussées et les ouvrages au niveau de la Loire ont déjà été rénovés. À la fin du programme d’entretien prévu en 2025, la section concernée sera complètement remise à neuf.

Au printemps dernier, une intervention a eu lieu sur un kilomètre de terre-plein central du viaduc SNCF (PI 154) au-dessus des voies ferrées pour sécuriser la zone de travaux à venir à l’automne 2023.

En 2023, les opérations se concentrent sur la rénovation des ouvrages d’art au-dessus du Cher et des voies ferrées de Saint-Pierre-des-Corps, sur la section entre les échangeurs de Tours centre (n°21) et de Chambray-lès-Tours (n°23) dans le sens Paris vers Bordeaux. Ces travaux se dérouleront principalement pendant 6 semaines entre septembre et octobre sur les communes de Tours, Saint-Pierre-des-Corps et Saint-Avertin.

Les travaux consistent principalement en la réfection des étanchéités, des enrobés, des joints de chaussée, la réparation des bétons, la réhausse des garde-corps, le vérinage (pour remplacer les appareils d’appui) selon le besoin spécifique de chaque ouvrage.

La finalité des travaux est d’entretenir les ouvrages d’art pour assurer leur durabilité et rénover l’ensemble des chaussées.

Pendant cette période (2023), le trafic sera basculé sur un seul sens de l’autoroute, avec deux voies maintenues en direction de Paris et de Bordeaux.

Les travaux préparatoires de l’été :

  • du 10 au 28 juillet : la rue Charles de Foucault, commune de Saint-Avertin, est fermée à la circulation pour préparer le futur vérinage du pont. Des itinéraires de déviations sont mis en place.
  • du 24 juillet et au 18 août : des travaux seront réalisés sous le pont de l’autoroute, avenue du Lac, à Saint-Avertin de 20h à 6h.
  • à compter du 21 août (jour et nuit) : la pose des échafaudages nécessitera l’aménagement d’une zone de travaux réduisant à 2×1 voie la circulation sous ce pont au niveau de la sortie Saint-Avertin. Il y aura une obligation de tourner à droite pour les usagers en provenance de l’A10, au niveau de la bretelle de sortie Saint Avertin. Il faudra rejoindre le rond-point de l’Alouette pour effectuer un demi-tour et rejoindre l’avenue menant à Saint-Avertin.
  • les nuits du lundi 4 au mardi 5 septembre et du 5 au mercredi 6/09 : fermeture de l’A10  dans le sens Bordeaux vers Paris entre les diffuseurs de Joué-lès-Tours (n°24) et Tours centre (n°21). Dans l’autre sens, seule ma bretelle d’entrée de Tours centre en direction de Bordeaux sera fermée dans la nuit du 5 au  6 septembre.

Du 6 septembre au 20 octobre, la sortie Saint-Avertin (n°22) en direction de Bordeaux sera fermée pour permettre la réalisation des travaux sur l’ouvrage.

Pour limiter au maximum la durée des travaux et la gène aux usagers, le chantier se déroulera de jour et de nuit, y compris le week-end sans interruption.