Les 15 premières poutres de l’ouvrage du diffuseur de Saran-Gidy sur l’autoroute A10 ont été installées avec succès.

Après plusieurs semaines passées à construire les piles et les culées, les compagnons ont procédé ces deux dernières nuits à la pose des poutres du pont à l’aide d’une grue. Une opération technique qui a demandé patience et précision pour installer ces poutres au millimètre près sur les tours d’étaiement de l’ouvrage d’art. Pendant toute la durée de l’opération, la circulation a été maintenue sous basculement.

La pose se poursuit au-dessus des voies circulées et sera finalisée dans la nuit du 23 au 24 février 2023.

Avec celles de travées de rives qui seront, elles, posées en journée, ce seront au total 60 poutres, de 13 tonnes en moyenne, qui composeront le tablier du pont.

Suivront ensuite les étapes du bétonnage du tablier, la mise en place des corniches et garde-corps, la mise en œuvre des enrobés et enfin le marquage horizontal et la signalisation verticale.

Une autoroute en circulation
L’une des contraintes principales de la pose de poutres réside dans le fait que l’autoroute reste ouverte à la circulation. De nuit, les équipes de l’exploitation de VINCI Autoroutes procèdent au basculement de l’autoroute afin de limiter la gêne pour les usagers et garder l’autoroute ouverte pendant les opérations.

Cliquez sur la flèche bleue pour faire défiler les photos

L’échangeur de Saran-Gidy sera situé sur l’autoroute A10, entre l’échangeur d’Orléans-nord et les aires de services d’Orléans-Saran et d’Orléans-Gidy. Le nouvel ouvrage en est l’un des éléments clés : grâce à celui-ci et aux nouvelles bretelles en cours de réalisation, les usagers pourront accéder ou sortir de l’autoroute depuis et vers le réseau secondaire. La mise en service est prévue à la fin de l’année 2023.