Lundi 30 janvier, une classe de CE2 de l’école élémentaire de Saran et deux classes de CP de l’école de Gidy se sont rendues sur le chantier du diffuseur de Saran-Gidy.

Les 250 premiers arbres du chantier plantés

Lundi 30 janvier matin, les élèves de Saran ont planté les 250 premiers arbres du chantier. Situés au niveau du futur boisement de 4ha, à proximité immédiate du chantier, les 25 saranais accompagnés de leur institutrice et de parents, ont planté des arbres et arbustes d’espèces locales. Encadrés par Luc Vancrayelynghe de Luciole, le paysagiste du projet, ils ont ainsi pris connaissance des différentes espèces locales à planter, du bien-fait des arbres et arbustes sur l’environnement et des protections à mettre en place afin de les protéger de la faune. Pendant deux heures et malgré le froid, les élèves maniant bêches et masses, ont accompli cette plantation dans la bonne humeur. Ils ont ensuite accroché sur les arbres une étiquette portant leur nom, ce qui leur permettra de venir voir, dans quelques mois, l’évolution des jeunes plants.

À la découverte des engins du chantier

L’après-midi, deux classes de CP de l’école élémentaire de Gidy ont découvert le chantier et les différents engins présents sur site. Equipés de casques et baudriers, ils ont ainsi pu observer la future gare de péage, une grue en action au niveau du pont, découvrir la composition d’une chaussée ou encore observer les bassins et comprendre leur utilité. Ils ont également expérimenté la pose de balisage grâce aux hommes en jaune du centre d’exploitation d’Orléans, venus sur le chantier spécialement pour l’occasion. Ils ont ainsi pu monter dans une déneigeuse : une expérience hors du commun pour des enfants émerveillés devant la taille de cette machine.