En 2022, VINCI Autoroutes a engagé d’importants travaux de chaussées sur les autoroutes A11 et A28. Deux chantiers remarquables qui agissent pour la préservation de l’environnement.

Des travaux de chaussées ont été entrepris sur l’A11, entre les échangeurs de Chartres est et Illiers-Combray, et l’A28 entre la bifurcation A10/A28 et le péage des Saint-Christophe-sur-le-Nais. Ces deux chantiers font partie du programme d’entretien des infrastructures de VINCI Autoroutes permettant de garantir le meilleur niveau de sécurité et de confort à ses clients.

Les équipes se sont mobilisées depuis la phase d’appel d’offre et jusqu’à la réalisation des travaux pour faire de ces chantiers des exemples en matière d’environnement.
VINCI Autoroutes réduit l’impact environnemental des chantiers de l’A11 et l’A28.

Pour rénover les chaussées de l’A11 et l’A28, les entreprises mandatées par VINCI Autoroutes ont mis en œuvre différentes pratiques permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre en phase travaux.

Favoriser l’économie circulaire 
Avec un taux entre 50 et 60 % de recyclage pour la fabrication des enrobés, les deux chantiers favorisent l’économie circulaire. Un test sur 1 à 2 km de chaussées a même été fait avec de l’enrobé recyclé à 70 % sur l’A28.

Préserver les milieux naturels
Les eaux des balayeuses sont récupérées pour être réutilisées après traitement afin d’arroser ou brumiser les pistes des plateformes. Ce geste vert permet de réduire de 10% la consommation d’eau sur le chantier.

Agir pour le climat
Les équipes en charge des travaux ont remplacé le fioul des centrales à enrobés par du gaz ou des combustibles biosourcés et baissé la température de fabrication des enrobés pour limiter la consommation d’énergie. Les rotations de camions ont également été réduites et la pratique du double fret est devenu la règle.
Aujourd’hui l’autoroute se transforme et VINCI Autoroutes agit au quotidien pour faire face à l’urgence écologique.


Face à l’urgence écologique, VINCI Autoroutes accélère la réduction de ses impacts sur l’environnement, crée des solutions innovantes et transforme ses activités. Cette ambition environnementale concerne tous les niveaux de l’entreprise ainsi que ses clients, ses usagers et ses fournisseurs.