Loiret Nature Environnement et VINCI Autoroutes, signent une convention de partenariat, d'une durée de 1 an sur le projet de diffuseur de Saran-Gidy.

Dans le cadre du plan d’investissement autoroutier, l’État a confié à VINCI Autoroutes la construction du diffuseur de Saran-Gidy, sur l’autoroute A10 au nord d’Orléans, pour améliorer la desserte du territoire. Ce projet est soumis à différentes études environnementales en vue de l’instruction de l’enquête publique règlementaire prévue en 2021.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le partenariat entre Loiret Nature Environnement (LNE) et VINCI Autoroutes. Aux côtés du maître d’œuvre, du Bureau d’étude écologue (BE) et du paysagiste désigné sur le projet, l’association LNE vérifie la pertinence des mesures Eviter, Réduire et Compenser proposées par le BE et consistant à diminuer l’impact du projet sur l’environnement, pour les espèces animales et végétales identifiées dans le périmètre de l’opération.

Ce partenariat marque l’engagement de VINCI Autoroutes en faveur du développement durable et de l’environnement sur le territoire.

La préservation de l’environnement, un enjeu majeur du projet de diffuseur

Les inventaires de la faune et de la flore ont notamment recensé :

  • 225 espèces de plantes,
  • 12 espèces de mammifères terrestres,
  • 15 espèces de chauves-souris,
  • 45 d’oiseaux,
  • 2 d’amphibiens.

Ces diagnostics permettent de proposer des mesures à mettre en œuvre pour minimiser les incidences du projet sur l’environnement. La préservation du cadre de vie et de la biodiversité est intégrée au plus tôt dans la conception technique du diffuseur, en lien avec les services administratifs et les experts compétents.

Afin de renforcer cette démarche volontariste, VINCI Autoroutes confie donc à Loiret Nature Environnement l’analyse des solutions proposées et des protocoles de suivi des opérations.

Loiret Nature Environnement : un acteur environnemental reconnu

Loiret Nature Environnement, est une association apolitique et laïque déclarée, régie par la loi du 1er juillet 1901 (décret du 16 août 1901) qui a pour objet (extrait des statuts) :

  • D’étudier et de protéger les milieux naturels et la biodiversité ; de veiller et de participer activement à la préservation de la faune, de la flore et des sites nécessaires à la conservation de celles-ci ;
  • D’éduquer et de sensibiliser tous les publics aux problèmes environnementaux par une vulgarisation scientifique rigoureuse s’appuyant sur les recherches en cours ;
  • De participer au débat public auprès des institutions locales, départementales, régionales ou nationales ;
  • D’engager toute action visant à réduire les impacts néfastes de l’homme sur son environnement.

Loiret Nature Environnement souhaite impliquer le tissu économique régional dans une démarche de protection de la nature et de l’environnement en devenant le partenaire d’entreprises ayant des initiatives environnementales dans un cadre précis et sous condition d’engagements de la part de l’entreprise. LNE est affilié à la fédération régionale FNE Centre Val-de-Loire et par ce biais à l’association France Nature Environnement.