De septembre 2025 à avril 2026, VINCI Autoroutes engage des travaux de confortement des bétons sur les viaducs de la Loire et du Loiret sur l’autoroute A71 dans le secteur d'Orléans. Ce chantier fait partie intégrante du programme de rénovation du patrimoine autoroutier.
ACTUALITÉS
PRÉSENTATIONS DES TRAVAUX
Afin de maintenir ces ouvrages dans un bon état de fonctionnement et de garantir aux usagers des conditions de circulation en toute sécurité, VINCI Autoroutes surveille et entretient minutieusement son infrastructure.
C’est dans ce contexte d’entretien courant que des travaux de ragréage du béton des caissons extérieurs sont planifiés sur les viaducs de la Loire et du Loiret.
Afin de limiter l’impact sur le trafic, VINCI Autoroutes privilégie la mutualisation des travaux. Ainsi, des opérations ponctuelles de vérinage auront lieu durant le chantier.
CONDITIONS DE CIRCULATION
POUR LES USAGERS DE L’A71 :
En fonction de l’avancée des travaux, des coupures ponctuelles de la voie de droite et de la voie du milieu seront mises en place la nuit. La vitesse sera adaptée dans la zone de chantier. La circulation ne sera pas impactée dans le sens Paris-Vierzon.
POUR LES PIÉTONS ET LES CYCLISTES SUR LES SENTIERS LE LONG DE LA LOIRE ET DU LOIRET :
Le chantier entraînera des fermetures ponctuelles des chemins de promenade sous les ouvrages pendant les étapes de montage et de démontage des échafaudages. Un affichage spécifique sera mis en place.
CHIFFRES CLÉS
-
3,5 M€
Montant des travaux -
8 mois
Durée des travaux -
30 personnes
En moyenne sur toute la durée du chantier -
2 500 heures
D'insertion
LE SAVIEZ-VOUS ?
Lors de la préparation du chantier, les équipes de VINCI Autoroutes ont été particulièrement vigilantes du fait de la proximité de la Réserve Naturelle de Saint-Mesmin, classée en 2000. Des études menées conjointement avec les acteurs environnementaux ont permis de mettre en place des mesures efficaces de préservation de l’environnement :
- L’utilisation d’échafaudages suspendus et confinés :
Des échafaudages suspendus entièrement bâchés sont utilisés pour éviter tout contact avec la Loire, le Loiret et leur environnement. Ce dispositif garantit le zéro rejet dans le milieu naturel. Des contrôles de la qualité de l’eau seront pratiqués régulièrement.
- Adapter la période du chantier à l’écosystème :
Les viaducs de la Loire et du Loiret abritent des colonies de Grand Murin, une espèce de chauve-souris protégée. Le chantier a donc été planifié hors périodes de nidification, tout en maintenant des accès pour leur permettre de se réfugier en journée. - Respecter le cadre de vie des riverains :
Conscientes des nuisances sonores liées au chantier, les équipes de VINCI Autoroutes ont pris plusieurs mesures : les travaux sont réalisés en journée uniquement, le confinement des échafaudages sous les viaducs permet de limiter la propagation du bruit et des poussières lors de certaines étapes.
LES VIADUCS EN CHIFFRE
Le viaduc de la Loire :
- Mise en service : novembre 1980
- Longueur : 402 m
- Largeur : 17,42 m
- 5 travées
Le viaduc du Loiret :
- Mise en service : novembre 1980
- Longueur : 150 m
- Largeur : 14,55 m
- 3 travées