À Bordeaux : clap de fin pour un chantier exceptionnel

30/07/2020
Fin juin 2020, VINCI Autoroutes a finalisé la rénovation de 36 km (18 km dans chaque sens) de chaussées de l’autoroute A10 entre Virsac et la rocade bordelaise au niveau de la commune de Lormont. Engagés en 2019, ces travaux auront nécessité 115 270 heures de travail durant 140 nuits et un investissement de 20 millions d’euros, intégralement financé par VINCI Autoroutes.

 

Des moyens conséquents et une organisation millimétrée

18 mois de préparation, 10 mois de travaux répartis sur 2 ans, jusqu’à 200 personnes chaque nuit, 103 entreprises, 25 engins, (raboteuses, finisseurs, compacteurs…) et 70 semi-remorques. Les opérations ont nécessité une organisation millimétrée de tous ces moyens et se sont poursuivies durant la crise sanitaire, dans le respect des règles spécifiques.

Un chantier coordonné et concerté avec le territoire

Afin de préparer et organiser les opérations mais également suivre leur déroulement en temps réel et ainsi mieux anticiper les risques et leur gestion. VINCI Autoroutes à animé :

  • 9 réunions de préparation avec les mairies et les gestionnaires de réseau concernés ;
  • 6 réunions du Comité de pilotage, réunissant 15 représentants des gestionnaires de réseau (Préfecture de la Gironde, Bordeaux Métropole, DIR Aquitaine, Département de la Gironde, forces de l'ordre et VINCI Autoroutes).

 

Réalisée sur une section clé de l'autoroute A10 à la jonction de la rocade bordelaise, empruntée par 110 00 véhicules chaque jour, cette opération a fait l'object d'une programmation et d'une organisation millimétrées, coordonnées avec les acteurs du territoire (Préfecture de la Gironde, DREAL Nouvelle Aquitaine, DIRA, Conseil Départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole, la gendarmerie, les CRS et le SDIS) dans l'objectif principal de limiter les incidences sur le trafic.

Ce chantier a mobilisé jusqu'à 200 personnes qui ont oeuvré pour améliorer la sécurité et le confort des conducteurs sur un axe structurant pour l'accessibilité des territoires et l'activité économique locale, régionale et nationale.

travaux