Entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine : point d'étape après un an de chantier

29/09/2020
Cela fait plus d'un an que VINCI Autoroutes a démarré ce vaste chantier de modernisation de l'autoroute A10, entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine.

 

Tandis que la construction des nouveaux ouvrages se poursuit avec les terrassements et chantiers des viaducs, esquissant le nouveau profil de cette autoroute, les équipes oeuvrent au quotidien sur l'ensemble des opérations, chacune faisant appel à plusieurs corps de métiers. 300 compagnons sont ainsi à pied d'oeuvre sur les 24km de chantier.

D'importants chantiers menés simultanément

Aujourd'hui, 7 ponts sont en cours de construction pour permettre le franchissement de l'autoroute A10 dans sa nouvelle configuration par le réseau local. Ces opérations concernent les routes : 

  • CR100 entre Monts et Montbazon : mise en service prévue en décembre 2020;
  • RD84 à Sorigny : pose d'un ouvrage provisoire en octobre 2020;
  • VC3 à Sorigny : poursuite des travaux du tablier;
  • RD21 à Villeperdue : nouveau pont en cours de raccordement, avant la déconstruction de l'ancien pont mi-octobre 2020;
  • VC6 à Saint-Epain : poursuite des travaux du tablier;
  • VC5 à Saint-Epain : finalisation de la construction des piles et des culées du pont;
  • RD760 à Sainte-Maure-de-Touraine : pose des poutres en octobre 2020.

Le projet entraîne également l'aménagement de plusieurs passages de voiries locales sous l'autoroute : la RD87 à Veigné, avec l'aménagement d'un accès en octobre 2020; la RD210 à Sainte-Maure-de-Touraine; la RD368 à Sainte-Maure-de-Touraine dont les travaux d'élargissement du passage inférieur démarrent en octobre 2020.

Après la phase des fondations, les chantiers des viaducs de l'Indre et du Courtineau se poursuivent actuellement par l'élévation des piles. Pièces maîtresses pour la construction du tablier qui interviendra en 2021, les poutres du viaduc de l'Indre ont en partie été acheminées. Une seconde livraison interviendra en octobre 2020. Sur le viaduc du Courtineau, les prochaines semaines seront dédiées à l'élévation de la seconde pile et à la mise en place des premiers voussoirs. Ces éléments une fois assemblés entre eux, constitueront le tablier du viaduc.

Arrivée des poutres du viaduc de l'Indre

 

Le terrassement de la 3ème voie a débuté entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine. Opération très technique, le terrassement mobilise une équipe mobile d'une quinzaine de personnes au sol, de dix encadrants et d'une quarantaine de conducteurs d'engins.

Terrassement Veigné-Ste-maure-de-Touraine

 

Des aménagements en dehors de l'autoroute

En parallèle, VINCI Autoroute mène des opérations d'amélioration de la gestion de l'eau, en construisant notamment 9 nouveaux bassins hydrauliques, portant à 26 le nombre de bassins sur cette section (1 par kilomètre).

VINCI Autoroutes dédie 30 hectares d'espace aux mesures environnementales compensatoires du projet, pour préserver ou améliorer la qualité environnementale des milieux naturels à l'échelle du territoire. Les travaux sont en cours et six mares ont déjà été aménagées.

mare à amphibiens

 

L'aménagement de l'autoroute A10 a également permis de mieux appréhender notre histoire, grâce à des fouilles archéologiques préventives menées par l'INRAP (Institut National des Recherches Archéologiques) à Veigné et Saint-Epain. Parmi leurs découvertes figure une cuve, témoin de la fabrication de vin en Touraine à l'époque antique.

Des modifications de la circulation à venir d'ici la fin de l'année

L'élargissement de l'A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine impliquera, à partir de fin septembre 2020, de fermer temporairement certaines bretelles d'entrée et de sortie d'échangeurs, mais aussi, de couper ponctuellement l'autoroute A10 de nuit.

Ces modifications concerneront principalement l'échangeur de Sainte-Maure-de-Touraine (n°25), la portion d'autoroute entre les échangeurs Monts/Sorigny (n°24.1) et Joué-les-Tours (n°24) et la bifurcation A10/A85. Ces travaux seront réalisés de nuit afin de réduire l'impact sur les usagers, et des itinéraires de déviations seront mis en place.