Au nord d'Orléans : la construction des ponts se termine

24/08/2020
Courant juillet, les poutres d'un passage inférieur situé sur la commune d'Ingré ont été posées de nuit. La construction et l'aménagement des ponts entre la bifurcation des autoroutes A10/A71 et A10/A19 se poursuit. Ils seront mis en service d'ici la fin de l'année 2020.

 

Cette opération, qui intervient dans le cadre du chantier d’aménagement de l’autoroute A10 au nord d’Orléans, consiste à créer 8 nouveaux passages supérieurs et à élargir 6 passages inférieurs afin d’accueillir la nouvelle voie de circulation.

Ce chantier a pour objectif de réaliser une 4ème voie dans chaque sens de circulation sur les 16 km de l’autoroute A10 situés entre les bifurcations avec l’A19 et l’A71. Cet aménagement, planifié jusqu’en 2025 dans le cadre du Plan de relance autoroutier, représente un investissement de 222 millions d’euros, entièrement financé par VINCI Autoroutes. Il est considéré comme essentiel pour assurer la modernisation du réseau autoroutier français. C’est par ailleurs une réponse à l’augmentation continue des trafics enregistrés sur l’autoroute A10.

Alors que certains passages supérieurs sont mis en circulation dès le mois de juillet, le passage inférieur de la RD2157 situé à Ingré a accueilli ses poutres dans l’un des sens de circulation. 

La pose des poutres a été réalisée de nuit, lorsque le trafic est moindre sur la RD2157, sous coupure de circulation sur cette voie, afin de garantir des conditions maximales de sécurité tout en limitant la gêne aux usagers. 

À la fin de l’été, les nouveaux passages supérieurs seront mis en service puis les anciens ouvrages seront déconstruits (à l'exception du pont du diffuseur d'Orléans nord qui ne sera déconstruit qu'à la fin de l'année 2021). L’aménagement des passages inférieurs sera quant à lui totalement terminé pour la fin de l’année.

 

POSE DE POUTRES A10

 

POSE DE POUTRES