Les travaux de construction ont débuté en janvier 2022 sur les autoroutes A11, à Authon-du-Perche, et A71, à Vierzon. Depuis le mois de février, les travaux de réalisation des fondations profondes sont en cours.
En ce début d’année 2022, l’aménagement de l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine bat son plein. Découvrez en images le quotidien des compagnons qui réalisent ce chantier d’exception en Indre-et-Loire.
Deux nouveaux ponts enjambant l’autoroute A10 à Saint-Epain ont été mis en service les 5 et 22 novembre 2021. Les déconstructions des anciens ouvrages ont ensuite pu se tenir à deux jours d’intervalle, les 7 et 9 décembre. Fait marquant, il s’agit des dernières déconstructions entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine.
Depuis ce matin, voitures et camions circulent sur le nouvel ouvrages ouvrage "saut-de-mouton" situé dans bifurcation A10/A71. Ce nouveau pont d'envergure érigé par VINCI Autoroutes enjambe deux autoroutes : l'A70 et l'A71. Il supporte le trafic autoroutier en provenance de Vierzon et en direction de Tours.
[VIDEO] Septembre 2019-septembre 2021, un nouveau viaduc du Courtineau est érigé dans la vallée du même nom, à Saint-Epain. Découvrez en images les grandes étapes de sa construction depuis l’élévation des piles jusqu’à la réalisation du tablier.
Entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine, le chantier d'aménagement de l'autoroute A10 bat son plein. Suivez l'avancement des travaux... depuis le ciel !
Dans la nuit du 26 au 27 mai, le ballet des pelles mécaniques et des tombereaux a repris pour déconstruire le dernier des anciens ponts du tracé.
Après un premier lançage au-dessus de la bifurcation en mars dernier permettant d’atteindre la pile centrale, la charpente métallique de l’ouvrage « saut-de-mouton » a rejoint son ultime point d’appui durant la nuit du 25 au 26 mai 2021.
Dans la vallée de Courtineau, deux équipages mobiles culminent à près de 30 mètres de hauteur. Ils servent à couler les voussoirs qui formeront le tablier du futur viaduc. Positionnés sur l’une des piles, ils viennent d’être démontés et déplacés sur la seconde pile. Petit à petit, le tablier grandit…
Le lançage de la charpente de l’ouvrage « saut-de-mouton » au-dessus des voies de la bifurcation A10/A71 a nécessité une grande préparation du côté des femmes et des hommes du chantier.