Après un premier lançage au-dessus de la bifurcation en mars dernier permettant d’atteindre la pile centrale, la charpente métallique de l’ouvrage « saut-de-mouton » a rejoint son ultime point d’appui durant la nuit du 25 au 26 mai 2021.
Dans la nuit du 26 au 27 mai, le ballet des pelles mécaniques et des tombereaux a repris pour déconstruire le dernier des anciens ponts du tracé.
Dans la vallée de Courtineau, deux équipages mobiles culminent à près de 30 mètres de hauteur. Ils servent à couler les voussoirs qui formeront le tablier du futur viaduc. Positionnés sur l’une des piles, ils viennent d’être démontés et déplacés sur la seconde pile. Petit à petit, le tablier grandit…
Le lançage de la charpente de l’ouvrage « saut-de-mouton » au-dessus des voies de la bifurcation A10/A71 a nécessité une grande préparation du côté des femmes et des hommes du chantier.
Le lançage de la charpente de l’ouvrage "Saut-de-mouton" au-dessus des voies de la bifurcation A10/A71 est un réel défi technique. Cet imposant pont est un ouvrage dit non courant, puisqu’il est en courbe et en pente. Sa taille et sa particularité rendent l’opération plus complexe que pour un ouvrage classique.
La première phase de lançage de la charpente de l’ouvrage "saut-de-mouton" au-dessus des voies de la bifurcation A10/A71 à Orléans se poursuit cette nuit.
Deux ponts franchissant l’autoroute A10 ont été déconstruits à deux jours d’intervalle, les nuits du 23 février 2021 à Monts puis du 25 février à Sorigny. Les nouveaux ouvrages d’art étant reconstruits au même endroit, VINCI Autoroutes a engagé d’importants moyens pour maintenir la circulation dans le secteur.
VINCI Autoroutes réaménage la bifurcation A10/A71 afin de fluidifier et de sécuriser le trafic autoroutier aux abords d’Orléans. Ce chantier, situé en milieu périurbain et dans un nœud autoroutier comprend de nombreux aménagements dont la création d’un nouvel ouvrage appelé « Saut-de-mouton ».
L'ouvrage "saut-de-mouton" d'environ 122 mètres de long et 9 mètres de large enjambera les 6 voies de l'autoroute A10 et les 2 voies de la bretelle Vierzon/Paris de l'A71. Il portera à terme la nouvelle bretelle de l'autoroute A71 en provenance de Vierzon et en direction de Tours, qui permettra de supprimer le croisement des flux au niveau de ce noeud autoroutier en fluidifiant et sécurisant la ci
Le 17 novembre 2020, 650 tonnes de poutres métalliques ont été « lancées » sur le chantier d’aménagement de l’autoroute A10 pour construire le futur viaduc de l’Indre. Une opération minutieuse qui a mobilisé près de 40 compagnons. Le nouveau viaduc accueillera, en juillet 2021, 3 voies de circulation de l’autoroute A10 dans le sens Tours-Poitiers.