Les opérations de demain

Travaux d'entretien des ouvrages d'art de la traversée de Tours : opération de vérinage et remplacement d'appareils d'appui opération de vérinage ToursDu 14 juin au 3 septembre 2021, plusieurs ouvrages d’art de la Traversée de Tours vont faire l’objet de travaux d’entretien.Découvrir Tours
Travaux d'entretien des ouvrages d'art de la traversée de Tours : opération de remplacement des dalles de trottoirs remplacement dalles de troittoirs ToursDu 14 juin au 3 septembre 2021, plusieurs ouvrages d’art de la Traversée de Tours vont faire l’objet de travaux d’entretien.Découvrir Tours
Diffuseur de Saran-Gidy Saran-GidyLe diffuseur de Saran-Gidy sera situé sur l’autoroute A10 entre l’échangeur d’Orléans-nord n°14 et les aires de services d’Orléans-Saran et d’Orléans-Gidy.Découvrir Saran-Gidy
En tant que concessionnaire de l’État, la première mission de VINCI Autoroutes est d’investir dans l’infrastructure autoroutière.
En application de ses contrats de concession et de ses contrats de plan, VINCI Autoroutes a consacré 799 millions d’euros en 2019 aux travaux d’élargissement, de modernisation et d’amélioration environnementale des réseaux (écoponts, écoducs, Résorption Point Noir Bruit).
Les investissements programmés du Plan de relance autoroutier, qui s’élèvent au total pour VINCI Autoroutes à près de 2 milliards d’euros, étaient engagés à plus de 72 % en fin d’année.
S’y ajoutent ceux du Plan d’investissement autoroutier, lancé en 2019, qui portent sur une série d’aménagements – principalement des échangeurs – destinés à améliorer la desserte de proximité des agglomérations et la mobilité dans les territoires. Ce Plan, co-financé avec des collectivités partenaires représentent pour VINCI Autoroutes un montant de 385 millions d’euros.
Les contrats de concession qui courent sur plusieurs décennies ont également incité VINCI Autoroutes à entrer dans un schéma vertueux en planifiant rigoureusement l’entretien du patrimoine autoroutier tout au long de ses cycles de vie. Pour préserver le niveau de confort et de sécurité de l’infrastructure, il s’agit d’anticiper au mieux le vieillissement des 6 000 ouvrages et 4 443 km de chaussées sous concession de VINCI Autoroutes.
Les équipes de la maîtrise d’ouvrage de VINCI Autoroutes portent ainsi des centaines d’opérations chaque année : projets à l’étude, chantiers d’entretien en cours, nouvelles réalisations...
Au travers de ces opérations, elles participent à la transformation durable de nos autoroutes pour faciliter la mobilité dans les territoires et participer à soutenir l’économie locale.

Vous retrouverez dans cette rubrique les opérations en cours d’étude sur l’autoroute A10.