Aménagement entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine

Texte descriptif sous l'image

Le projet d’aménagement à 2x3 voies de l’autoroute A10 entre Poitiers et Veigné s’inscrit dans le cadre du plan de relance autoroutier signé par l’état et les sociétés concessionnaires d’autoroutes en août 2015. Afin d’améliorer les conditions de circulation sur cet axe très fréquenté, l’état a confié à VINCI Autoroutes la réalisation de l’aménagement à 2x3 voies de l’autoroute A10 sur les 24 km entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine.

PRÉSENTATION

 

Les travaux d’aménagement à 2x3 voies de l’autoroute A10 entre Veigné et  Sainte-carteMaure-de-Touraine ont débuté en septembre  2019. La mise en service est  prévue en 2023.

Ces travaux comprennent :

  • l’aménagement d’une voie supplémentaire dans chaque sens de circulation sur les  24 km de l’autoroute A10 entre la bifurcation  de l’A10 et l’A85 au niveau de  Veigné jusqu’à Sainte-Maure-de-Touraine ;
  • l’adaptation d’ouvrages d’art courants (10 passages supérieurs et 4 passages  inférieurs) à la nouvelle configuration élargie de  l’autoroute ;
  • la construction de 2 viaducs : viaduc de l’Indre et viaduc du Courtineau ;
  • l’assainissement pluvial avec la conservation et l’adaptation de 17 bassins  existants et la création de 9 nouveaux bassins afin  d’assurer le traitement de  l’ensemble des effluents de la plateforme autoroutière et l’écrêtement des eaux  naturelles extérieures.
  • des mesures préventives seront prises afin de garantir la sécurité du personnel qui  intervient sur le chantier et minimiser la gêne  occasionnée pour les riverains et les  usagers qui empruntent chaque jour l'autoroute.

Entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine : point d'étape après un an de chantier
Entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine : le papillon, la fleur et la fourmi
Entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine : la sécurité, une priorité pour VINCI Autoroutes
Entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine : les ponts se teintent de rouge
Un site internet dédié au projet

site VeignéCette opération vous intéresse ? Retrouvez l’ensemble des informations concernant l’aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine sur le site Internet dédié.

 

Chiffres clés

24 km
de voiries à créer

2 viaducs
et 14 ponts à construire

35 000 véhicules
par jour en moyenne

244 M€
financés par VINCI Autoroutes