Aménagement du Parc multimodal de Longvilliers

Texte descriptif sous l'image

L’aménagement du Parc multimodal de Longvilliers fait partie des projets retenus dans le cadre du Plan de relance autoroutier. Il a été confié par l’État à VINCI Autoroutes par publication du décret du 23 août 2015.
Ce projet est une réponse à la demande croissante des utilisateurs pour accéder aux transports en commun et pratiquer le covoiturage. Le Parc multimodal de Longvilliers a été mis en service le 14 décembre 2020.

PRÉSENTATION

Conçu et agencé pour répondre à la demande des usagers, ce parc nouvelle génération dédié à la multimodalité offre de nombreux services permettant de simplifier les trajets du quotidien.

localisation

Avec 255 places de stationnement gratuites accessibles 7j/7 et 24h/24, un abri-vélo, des lignes de cars express pour rejoindre le RER et 8 places disponibles pour recharger les véhicules électriques, ce nouvel aménagement réalisé en concertation avec le territoire permet aux Franciliens de gagner un temps précieux dans leurs trajets domicile-travail.

Le bâtiment voyageur accueille également des services pensés pour le confort de chacun : des casiers de consignes, un espace de coworking, le WI-FI gratuit, une bibliothèque solidaire ou encore des paniers fermiers proposés par un collectif de producteurs régionaux seront accessibles pour rendre les trajets plus faciles et plus agréables !

 

​ L’innovation au service de l’environnement

Le bâtiment a fait l’objet d’une réflexion toute particulière pour traiter les eaux usées émises notamment par les sanitaires. Ainsi, la réglementation relative à la gestion des eaux usées sera appliquée de manière exemplaire par la mise en place d’une unité de traitement autonome avec rejet des eaux traitées par refoulement vers le réseau d’eaux pluviales. Ce système de traitement et de filtration dernier cri se réalise via une filtration à base de coquille de noisettes recyclées.

Ce procédé de filtration innovant est développé par une entreprise française et montre plusieurs avantages : fabrication française, réutilisation de coquilles de noisettes, valorisation écologique d’un déchet issu de l’industrie agroalimentaire, absence de traitement chimique, durabilité de la filtration dans le temps et fonctionnement autonome. Le système se compose d’une fosse toutes eaux, assurant le prétraitement de l’effluent, et d’un filtre compact à base de coquilles de noisettes recyclées, assurant le traitement biologique qui reproduit l’épuration naturelle de l’eau à travers le sol. L’eau finement traitée peut ainsi retourner dans son milieu naturel.

La préservation de la ressource en eau est une priorité pour VINCI Autoroutes qui, dans chaque nouveau projet, innove pour sécuriser son rejet dans le milieu naturel.

Longvilliers
Longvilliers
Longvilliers
Longvilliers
Longvilliers
Longvilliers
Un site internet dédié au projet

site parc multimodal longvilliersCette opération vous intéresse ? Retrouvez l’ensemble des informations concernant l’Aménagement du Parc multimodal de Longvilliers sur la page Internet dédiée.

 

Commentaires fermés depuis le Mercredi 16 June 2021

Chiffres clés


255 places
de stationnement

1 bâtiment HQE
avec 8 quais à bus

6 M€
financés par VINCI Autoroutes