Entretien de la chaussée entre l'échangeur de Dourdan et la bifurcation A10/N104

PRÉSENTATION

Du 6 septembre au 19 novembre 2021, VINCI Autoroutes avait engagé des travaux d'entretien de la chaussée entre l'échangeur de Dourdan et la bifurcation A10/N104, uniquement dans le sens province > Paris.

Ce chantier a fait partie intégrante du programme de rénovation des chaussées sur l'autoroute, visant à améliorer le confort de conduite des voyageurs et à renforcer leur sécurité sur la section concernée.

EN QUOI CONSISTENT CES TRAVAUX DE RENOVATION DE CHAUSSEES ?

Réalisés par l’entreprise Colas France - agence de Montlhéry, sous la maîtrise d’ouvrage VINCI Autoroutes, les travaux de rénovation des chaussées se sont déroulés en 4 étapes :

1. le rabotage de la couche de roulement existante pour éliminer l’enrobé dégradé ;
2. le renforcement de la couche de liaison sur la voie centrale 1 ;
3. la fabrication et l’application de la nouvelle couche de roulement ;
4. la réfection des marquages au sol au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
 
R2NOVATION CHAUSS2E tc 2021

 

LA ZONE DE CHANTIER

Les travaux de rénovation de chaussées ont été réalisés sur l’autoroute A10, dans le sens province vers Paris, entre l’échangeur de Dourdan (n°10) et la bifurcation A10/N104.
Le chantier s'est déroulé uniquement de nuit lorsque le trafic est le moins dense, afin de limiter la gêne à la circulation.
Les conditions de circulation ont été ponctuellement adaptées. Ces dispositions ont permit de garantir la sécurité des équipes qui intervenaient sur la zone de chantier.
 plan travaux TC 2021

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Dans le cadre de sa politique de préservation de l'environnement, VINCI Autoroutes recycle jusqu'à 35% des matériaux issus du rabotage sur le chantier et les réintroduit dans la fabrication du nouvel enrobé. Les différentes couches de la nouvelle chaussée sont constituées en partie de ces granulats recyclés.

Chiffres clés
picto km
 
10.1 km
de chaussées rénovées

 

picto ouvrier
 
70 personnes
mobilisées sur le chantier

 

picto tonnes
 
30 000 tonnes
d'enrobé utilisés

 

picto euros
 
3.3 millions d'euros
financés par VINCI Autoroutes

 

Image