Diffuseur de Saran-Gidy

Texte descriptif sous l'image

Le nord-ouest de la métropole orléanaise constitue une zone stratégique pour le rayonnement et l’attractivité du territoire. Sa proximité avec l’autoroute A10 ainsi que les fortes ambitions des collectivités locales et des acteurs économiques qui y travaillent ont permis son développement.

PRÉSENTATION

Plan de situation

En offrant un accès facilité depuis et vers l’autoroute A10, le diffuseur de Saran-Gidy assurera, pour tous les usagers, une meilleure sécurité, une desserte directe de ce secteur et renforcera sa connexion avec les grands itinéraires nationaux et européens.

Le nouvel échangeur de Saran-Gidy sera situé sur l’autoroute A10, entre l’échangeur d’Orléans-nord et les aires de services d’Orléans-Saran et d’Orléans-Gidy.
Il s’appuiera en partie sur les bretelles des aires de services qui seront réaménagées à cet effet.

Des nouvelles bretelles seront réalisées dans les deux sens de circulation pour :

  • Accéder à l’autoroute depuis le réseau secondaire, notamment depuis les zones d’activités économiques du nord-ouest d’Orléans.
  • Sortir de l’autoroute vers le réseau secondaire, notamment directement depuis la zone d’activités économiques du nord-ouest- d’Orléans.
  • Rejoindre les aires de services d’Orléans-Saran et d’Orléans-Gidy.

Le diffuseur de Saran-Gidy sera connecté au réseau routier local, via le nouveau giratoire réalisé par le Conseil départemental du Loiret dans le cadre de l’aménagement de la Zone d’Activité Économique (ZAE) de Gidy.

 

 

Diffuseur de Saran-Gidy : Les entreprises s’installent à proximité du chantier
Diffuseur de Saran-Gidy : cérémonie pour la pose de la première pierre
Diffuseur de Saran-Gidy : quelles sont les entreprises retenues pour le chantier ?
Objectifs

Cet aménagement viendra soutenir le dynamisme actuel du territoire et son développement futur.
 
Les principes d'aménagement et les caractéristiques du projet ont été élaborés en collaboration avec les services de l'Etat et les collectivités locales partenaires qui cofinancent l'infrastructure : le Département du Loiret et Orléans Métropole.

Suite à la mise en service du diffuseur de Saran-Gidy, le temps de trajet des usagers sera réduit grâce à :

  • Une meilleure desserte du territoire stratégique que constitue le Pôle 45 : celle-ci sera renforcée tandis que les entreprises et les acteurs économiques présents bénéficieront d’un accès facilité à l’autoroute A10 par l’ouest et, de là, aux grands itinéraires nationaux et européens.
  • Une amélioration des conditions de circulation sur les voiries existantes du nord-ouest de la métropole orléanaise : la circulation sur ces infrastructures sera ainsi améliorée pour l’ensemble des usagers (riverains de la zone, professionnels ou usagers de passage).
Étapes

 

Le calendrier des travaux

 

Les travaux en bref
Chiffres clés
chiffres travaux
30 mois de travaux

 

investissement
35 millions d’euros cofinancés

 

mise en service
Fin 2023
mise en service prévisionnelle

 

Zoom sur...

Les équipes de la maîtrise d’ouvrage de VINCI Autoroutes présentent le projet du diffuseur de Saran-Gidy et ses enjeux environnementaux.

 

Les co-financeurs retracent l’histoire du projet et confortent leur partenariat à l’occasion du lancement du chantier du diffuseur de Saran-Gidy.

 

Le diffuseur de Saran-Gidy permettra de décongestionner une partie du nord de la métropole orléanaise et d’améliorer la desserte des entreprises installées dans ce secteur, les acteurs économiques témoignent.