Travaux d'entretien des ouvrages d'art de la traversée de Tours : opération de vérinage et remplacement d'appareils d'appui

Texte descriptif sous l'image

Après les phases de rénovation des chaussées de la traversée de Tours en début d'année 2021, VINCI Autoroutes engage des travaux de vérinage et remplacement d'appareils d'appui sur l'échangeur de Tours (n°21), du 5 au 31 juillet 2021.

PRÉSENTATION

L’opération de vérinage et de remplacement des appareils d’appui vise à préserver les caractéristiques de l’ouvrage en bon état et à garantir la sécurité des usagers.

OU SE DEROULENT LES TRAVAUX ?

L’opération de vérinage et de réparation au niveau des piles et des culées est réalisée sur le passage supérieur PS 152 Bis, sur la commune de Tours, au niveau de l’échangeur de Tours centre (n°21) de l’autoroute A10. Cet ouvrage est situé sur l’une des deux bretelles d’entrées de l’échangeur en direction de Paris et franchit l’avenue Georges Pompidou. Les travaux seront réalisés de jour du 05 au 31 juillet 2021 et nécessiteront la fermeture de la bretelle d’accès de l’échangeur Tours centre (n°21) depuis le boulevard Heurteloup en direction de Paris. Un itinéraire de déviation sera mis en place à l’approche de la zone de chantier.

synoptique opération vérinage

 

L'OPERATION DE REMPLACEMENT DES APPAREILS D'APPUI ?

Les appareils d’appui font partie de la structure de l’ouvrage et ont un rôle essentiel dans son fonctionnement. Ils sont placés entre les poutres ou le tablier et les appuis de l’ouvrage (piles ou culées), et permettent la transmission des efforts appliqués sur les voies de circulation vers la structure du pont. Il en existe deux types différents : les appareils d’appui en élastomère fretté ou les appareils d’appui à pot. Leur fonctionnement peut être comparé à celui d’amortisseurs. Du fait de leur usure normale, il est nécessaire de les remplacer durant le cycle de vie de l’ouvrage.

appareils d'appui

 

LES ENJEUX DES TRAVAUX DE VERINAGE

Pour mener à bien le remplacement des appareils d’appui, il est nécessaire de libérer la hauteur sous le tablier de l’ouvrage. Pour cela, des vérins hydrauliques sont installés au plus près des appareils d’appui. Ces vérins ont pour fonction de lever ou descendre le tablier de quelques centimètres, pour permettre l’intervention du personnel de chantier. Cette phase essentielle et très technique du chantier est appelée opération de vérinage. L’action de levage par les vérins est une opération assistée par ordinateur. Ce type d’opération se déroule généralement sous circulation afin de minimiser la gêne client. Ces travaux peuvent être réalisés sous basculement de circulation, mais il est parfois nécessaire de fermer totalement la voie portée.

EN QUOI CONSISTENT CES OPERATIONS ?

Les travaux menés sur le passage supérieur consistent à :
  • Nettoyer les rives de l’ouvrage ;
  • Réaliser des ragréages ponctuelles de béton ;
  • Mettre en oeuvre des larmiers en rive d’ouvrage ;
  • Vériner l’ouvrage sur l’ensemble du tablier ;
  • Remplacer les appareils d’appui vieillissants par de nouveaux appareils d’appui ;
  • Appliquer un revêtement de protection au niveau des piles et des culées.
Autres opérations d'entretien d'ouvrages d'art actuellement en chantier, sur la traversée de Tours :
Chiffres clés

60 opérations de remplacements des appareils d'appui

60 opérations
de remplacements des appareils d'appui
menées depuis 10 ans
(réseau Cofiroute)

Investissement

600 K €
financés par VINCI Autoroutes
en moyenne par opération

personnes mobilisées

5 à 8 personnes
mobilisées sur un chantier
de remplacement des appareils d'appui