Aménagement au nord d'Orléans : Bifurcation A10/A71 : opération de lançage terminée !

26/05/2021
Après un premier lançage au-dessus de la bifurcation en mars dernier permettant d’atteindre la pile centrale, la charpente métallique de l’ouvrage « saut-de-mouton » a rejoint son ultime point d’appui durant la nuit du 25 au 26 mai 2021.

 

Les compagnons du chantier ont œuvré toute la nuit pour mener à bien cette opération d’une grande précision, sous l’œil attentif de Marc BOURON, directeur général adjoint de l’exploitation de VINCI Autoroutes et directeur général de Cofiroute, et de Christophe HUG, Directeur général adjoint de la maîtrise d’ouvrage de VINCI Autoroutes.

A raison de 15 mètres par heure, la charpente métallique de 122 mètres de long et de 550 tonnes a été poussée au-dessus des 6 voies de l’A10 et des 2 voies de la bretelle Vierzon-Paris (A71), sous fermeture de l’autoroute afin de garantir la sécurité des usagers et des entreprises de travaux. 

La première partie du lançage opérée en mars dernier avait permis à la charpente de rejoindre la pile centrale depuis la première culée. Cette seconde étape permet désormais de rejoindre l’autre culée et de positionner la charpente sur des appuis provisoires permettant ainsi aux équipes de génie civil de prendre la main sur les phases suivantes de construction de cet ouvrage (réalisation du tablier et superstructures).

Cet ouvrage considéré comme l’élément central du réaménagement de la bifurcation A10/A71 permettra de sécuriser et d’organiser les flux de circulation des usagers en provenance de Vierzon et d’Orléans Centre et en direction de Tours.

25 mai - mardi soir
mardi soir - 25 mai 2021
lançage pont saut-de-mouton
mercredi matin - 26 mai 2021
lançage pont saut-de-moutonlançage pont saut-de-moutonlançage pont saut-de-moutonlançage pont saut-de-mouton