Au nord d'Orléans : une pépinière 100% végétal local

14/04/2021
La pépinière Fraxinus SP récolte des graines et met en culture des arbres et arbustes d’origine locale pour aménager les abords de l’autoroute A10 au nord d’Orléans.

 

Pépinière d’un nouveau genre, Fraxinus SP est une entreprise qui utilise la traction animale comme énergie principale. Outre cette particularité, les propriétaires cultivent des végétaux d’origine locale, sous la marque Végétal local, dont les graines ont été récoltées à la main sur des spécimens sauvages. Cette marque créée en 2015 a pour objectif de conserver et restaurer des végétaux robustes, adaptés au climat et demandant peu d’entretien. 

Dans le cadre de l’aménagement de l’A10 au nord d’Orléans, VINCI Autoroutes revégétalisera les abords de l’autoroute en plantant 50 000 arbres et arbustes. Pour planter des végétaux indigènes, plus adaptés au milieu local et donc plus favorable à la biodiversité, le choix a été fait, avec l’appui du bureau d’études Luciole paysage, de se tourner vers des pépiniéristes qui produisent des végétaux suivant le cahier des charges de la marque « végétal local ».

Peu nombreux et ayant une production assez faible, des contrats de culture leur ont été proposés permettant ainsi de produire des végétaux de qualité et en quantité importante. Ces contrats permettent en outre de leur garantir que le temps passé pour la récolte et la mise en culture sera valorisé et que l’ensemble des plants seront vendus : un contrat qui sécurise ces petites structures et leur permet aussi de se développer. 

Avec le végétal local et les contrats de culture, VINCI Autoroutes permet donc le développement d’une filière éco-responsable et locale.