Traversée de Tours : que se passe-t-il la nuit sur l'A10 dans la traversée de Tours ?

12/04/2021
Bilan positif après un mois de travaux, sur le plan de la limitation de la gêne comme de l'avancée des travaux.

 

Le chantier de l'A10 dans la traversée de Tours s'inscrit dans le programme d'entretien démarré en 2018 sur ce secteur. L'année 2021 est principalement consacrée à la rénovation des chaussées. La particularité de ce chantier d'enrobés de 15 km : il se situe en plein coeur de ville, avec des enjeux spécifiques vis-à-vis d'un fort trafic pendulaire, mais aussi et surtout des riverains.

VINCI Autoroutes a entrepris le 8 mars dernier la rénovation des chaussées entre les échangeurs de Tours Nord (n°19) et de Chambray-lès-Tours (n°23) dans les deux sens de circulation. Le chantier mobile poursuit son avancée : en date du 31 mars, 5 kilomètres de chaussées ont été rénovés entre le début de la zone d’intervention (sud de l’échangeur de Tours Nord) et l’échangeur de Saint-Avertin (n°22) dans le sens en direction de Bordeaux. Chaque nuit mobilise 3 raboteuses pour supprimer la chaussée existante, 3 finishers pour l’application des nouveaux enrobés et 3 compacteurs pour lisser les différentes couches.


Plongez dans le chantier pendant 15 secondes !

Coeur de ville et chantier de nuit : l'accompagnement des riverains en priorité

Les équipes mettent tout en oeuvre pour limiter la gêne liée au bruit : tous les engins sont équipés d’un dispositif sonore appelé le cri du lynx  (à défaut du traditionnel bip de recul) et les manœuvres sont réalisées par guidage lumineux. En cas de danger immédiat, l’usage de l'avertisseur sonore reste cependant préféré pour assurer la sécurité des intervenants.
Toutes les informations utiles aux riverains comme aux usagers sont centralisées sur le site dédié a10-tours. L'équipe projet y propose notamment l'ensemble des itinéraires de déviation (c’est par ici). Par ailleurs, les riverains bénéficient d'une information très détaillée, directement dans les boîtes aux lettres. Et les perturbations liées à ce chantier se retrouvent bien sûr dans le service d'information personnalisée Mon bulletin circulation.

traversée de Tours - travaux de rabotage

 

traversée de Tours- travaux d'enrobés

 

traversée de Tours - travaux d'enrobés