Au nord d’Orléans : lançage de la charpente de l'ouvrage "saut-de-mouton" : défi n°1, la gestion de l'exploitation

19/03/2021
La première phase de lançage de la charpente de l’ouvrage "saut-de-mouton" au-dessus des voies de la bifurcation A10/A71 à Orléans se poursuit cette nuit.

 

Après avoir positionné l’avant-bec de la charpente sur la pile centrale de l’ouvrage, la bifurcation A10/A71 sera fermée cette nuit de 20h à 6h pour réaliser l’accostage de la charpente sur cette pile. Ce colosse de 550 tonnes et de 122 mètres de long au total supportera à terme la bretelle en provenance de Vierzon et en direction de Tours. 
Ces opérations d’une grande minutie se déroulent de nuit, sous fermeture complète de l’autoroute, pour garantir la sécurité des usagers et des compagnons intervenant sur le chantier ; une situation inédite ! 
De nombreuses réunions de préparation ont eu lieu entre les équipes de la maîtrise d’ouvrage, les entreprises en charge des travaux et l’exploitation, afin de coordonner cette opération exceptionnelle. 

Un défi pour les équipes de l’exploitation
L’exploitation joue un rôle primordial lors d’une telle opération : ce sont les agents routiers qui mettent place le balisage nécessaire à la fermeture de la bifurcation. 
Tous les scénarios ont été envisagés pour que l’opération se déroule le plus précisément possible à partir de 20h. Toute la nuit, les équipes restent mobilisées pour contrôler le bon déroulé des travaux et pour pouvoir intervenir si besoin. En tout début de matinée, les agents routiers seront de nouveau à pied d’œuvre pour enlever le balisage et permettre la réouverture de l’autoroute à 6h.
Découvrez en vidéo le défi relevé par les équipes de l’exploitation, qui travaillent souvent dans l’ombre, au service de la sécurité de tous.