Au nord d'Orléans : Bifurcation A10/A71 : Les 6 premiers caissons de l'ouvrage "saut-de-mouton" assemblés

24/02/2021
VINCI Autoroutes réaménage la bifurcation A10/A71 afin de fluidifier et de sécuriser le trafic autoroutier aux abords d’Orléans. Ce chantier, situé en milieu périurbain et dans un nœud autoroutier comprend de nombreux aménagements dont la création d’un nouvel ouvrage appelé « Saut-de-mouton ».

 

Ce pont qui franchira les six voies de l’autoroute A10 et les deux voies de la bretelle Vierzon / Paris de l’autoroute A71 mesurera près de 122 mètres de long et 9 mètres de large et portera à terme la bretelle d’entrée sur l’A10 en provenance de Vierzon et à destination de Tours.

Les appuis de l’ouvrage (une pile centrale et deux culées en extrémité) ont été réalisés et les caissons en acier autopatinables ont été progressivement livrés par convois exceptionnels puis soudés entre eux sur le chantier.

caisson pont "saut-de-mouton"

 

Sous réserve des conditions météorologiques favorables, les six premiers caissons formant la première travée de ce pont seront lancés sur les appuis de l’ouvrage dans la nuit du 9 au 10 mars 2021, sous fermetures complètes des voies de l’autoroute.

Une seconde opération similaire est prévue en mai 2021 afin de finaliser le lançage de la charpente et ainsi démarrer la réalisation du tablier béton et des superstructures.
La mise en circulation de l’ouvrage est prévue fin 2021.

soudure caissons