Entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine : Les premiers écrans acoustiques installés

23/02/2021
Depuis janvier 2021, les travaux ont débuté pour poser les premiers écrans acoustiques à Sainte-Maure-de-Touraine. Ils permettent de préserver les habitants du son émanant de l’autoroute. Découvrez leurs caractéristiques, fonctionnement et la démarche de co-construction menée avec les riverains. Rencontre avec Sandra Lafay, chef de projet VINCI Autoroutes, et Maxime Jabier, acousticien.

 

Dans le cadre de l’aménagement de l’Autoroute A10 à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine, VINCI Autoroutes a pris des engagements pour améliorer l’environnement sonore des riverains. Conformément aux concertations avec les habitants, 1 530 mètres de protections seront positionnés dans la commune de Sainte-Maure-de-Touraine et au total, 3 595 mètres sur l'ensemble du tracé actuellement en construction.

Des écrans performants

Pour traiter les nuisances sonores, les écrans acoustiques agissent comme un obstacle entre le son provenant de l’autoroute et les habitations. Cet obstacle casse l’onde acoustique et donc la propagation du bruit.

Un écran est une énorme plaque d’un matériau lourd et sans trou. Il est placé par rapport aux habitations qui se situent derrière, pour les protéger du bruit de l’autoroute »Maxime Jabier, acoustitien, AcousTB.

VINCI Autoroutes a été très exigent concernant les performances acoustiques attendues. Les écrans installés sont de type « absorbant » le long de l’autoroute. Ils sont constitués de béton mélangé à des granules de bois, ce qui rend les matériaux poreux et permet donc d’absorber le son. Côté riverains, un béton matricé avec un effet bois a été choisi pour s’intégrer au paysage agricole environnant.

Mesurer, consulter : une démarche menée en concertation


Conformément à la règlementation, des études acoustiques ont été menées entre 2015 et 2017. Au total, 4 études ont comptabilisé 130 points de mesure. Parallèlement, en amont des travaux, un travail de proximité a été mené avec les élus du territoire et les riverains en 2016 et 2017, dialogue maintenu jusqu’à ce jour. 

VINCI Autoroutes a mené des ateliers de co-construction avec les riverains afin de converger sur les aménagements souhaités. Nous avons choisi de prendre en compte leur ressenti et allons installer 3 595 mètres d’écrans, soit 10 fois plus que ce que la règlementation nous impose »Sandra Lafay, chef de projet sur la zone sud, VINCI Autoroutes.

Ces premiers écrans, posés dans le cadre de l’aménagement à 2x3 voies de l’A10, sont le fruit de la concertation menée avec le territoire depuis de début des travaux.

 

pose murs acoustique 1pose murs acoustique 2pose mur acoustique 3pose murs acoustique 4pose mur acoustique 5