Premiers écrans ultra-bas carbone : une innovation de pointe

22/07/2022
A Saint-Epain, 700 mètres d’écrans acoustiques ont été installés pour préserver les habitations du lieu-dit Pimont. Innovation majeure, il s’agit des premiers écrans 100% ultra-bas carbone sur le réseau VINCI Autoroutes.

 

Dans le cadre de son plan ambition environnement 2030, VINCI Autoroutes s’engage à décarboner ses infrastructures. En juin et septembre 2022, 173 panneaux acoustiques sont installés dans la continuité du viaduc du Courtineau. Mesurant chacun 3 mètres de hauteur et 4 mètres de largeur, ces écrans sont fabriqués à partir de matériaux à très faible émission de gaz à effet de serre.

écrans acoustiques

écrans acoustiques

 

 

 

 

 

 

 

 

A chaque étape de la vie d’un projet, nous faisons en sorte d’aller plus loin dans la diminution des gaz à effet de serre » - Sandra Lafay, cheffe de projet VINCI Autoroutes

Une technologie d’avenir…

Les panneaux ultra-bas carbone utilisent une technologie de ciment qui réduit drastiquement les émissions de CO2*. (- 60 % d'émissions de COpar rapport à un béton traditionnel). L’écran est constitué de deux faces : côté autoroute, la partie absorbante est composée de béton de bois. Côté habitations, du béton frais a été coulé dans un moule matricé contenant une cage d’armature, pour créer la face en béton armé. En complément, les panneaux sont tenus par des poteaux en acier 100 % recyclé et réalisés à partir d’énergies vertes. Pour aller encore plus loin, les poteaux sont recouverts de peinture à l’eau sans émission de composés organiques volatiles (COV) qui protège l’acier.
* Utilisation d’un ciment avec 0% de clinker, fabriqué à froid à base de co-produits et déchets industriels

écrans acoustiquesécrans acoustiques

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons réalisé la partie acoustique et la partie structurelle en 100% béton décarboné ce qui permet de diviser par 3 l’empreinte carbone de nos fabrications - Clément Blanc, directeur général de l'usine Capremib

écrans acoustiques

… dans un paysage rural

VINCI Autoroutes porte une attention particulière à l’intégration de ses infrastructures dans l’environnement. Pour concevoir la face visible depuis les habitations, un maître d’œuvre et un architecte ont œuvré au design des écrans, lui donnant un aspect bois qui s’intègre au paysage rural de Saint-Epain.

Ce produit totalement nouveau nous a amené à réaliser des expérimentations. Un suivi en laboratoire et sur site va se dérouler sur les 10 prochaines années »
- Benjamin Teulier, ingénieur travaux, Ingérop (maîtrise d’œuvre)