Saint-Arnoult : de nouveaux panneaux marron pour Elsa Triolet et Louis Aragon

05/07/2022
Le 29 juin, à Saint-Arnoult en Yvelines, les deux nouveaux panneaux d’animation culturelle et touristique représentant la Maison Elsa Triolet-Aragon ont été inaugurés.

 

La cérémonie s'est tenue sur le site du Moulin de Villeneuve, "Maison Elsa Triolet-Aragon", en présence de Jean-Paul Escande, vice-président de l’association qui exploite la Maison, de Guillaume Roubaud-Quashie, son directeur, de Jean-Jacques Brot, préfet des Yvelines et de Pierre Coppey, président de VINCI Autoroutes.

Des panneaux marron indiquant le Moulin de Villeneuve étaient déjà en place sur l'autoroute A10 depuis une vingtaine d'années, mais ils étaient assez peu explicites. A peine pouvait-on lire sur le dessin le titre de l'un des poèmes les plus connus d'Aragon, "Les yeux d'Elsa".

Les nouveaux panneaux, dessinés par Annie Creusillet, donnent à voir :
- le visage juvénile des deux écrivains,
- le Moulin qui les a abrités de 1951 à 1970 et où ils sont enterrés
- ainsi qu'une rose et un réséda, allusion à un poème de résistance bien connu d'Aragon, "La rose et le réséda", écrit en 1943.

Cette nouvelle signalétique s'inscrit dans la démarche menée par VINCI Autoroutes d'inviter au plaisir du voyage et de la découverte des trésors qui parsèment le patrimoine culturel français.

Elsa Triolet panneaux