Traitement de l’eau : suivez le parcours d’une goutte d’eau de l’A10

14/06/2022
VINCI Autoroutes réalise un réseau d’assainissement de vingt-six bassins dans le cadre de l'aménagement de l'autoroute A10 au sud de Tours, entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine.

 

 

goutte d'eau


L’eau de pluie qui ruisselle sur la chaussée se charge en polluants déposés par les véhicules à cause de la combustion incomplète des carburants, des pots catalytiques ou encore de l’usure des freins et des pneumatiques : c’est ce qu’on appelle la pollution chronique.

En plus de ces polluants créés par les véhicules, l’eau de pluie peut se charger en diverses poussières amenées par le vent, ou en sel en hiver pour prévenir du risque de gel ou de neige.

Comment l’eau de pluie est-elle récupérée et traitée ?

eau chaussee

 

L’eau de pluie tombe sur la chaussée qui est inclinée vers l’extérieur de l’autoroute pour permettre son évacuation. Ainsi, l’eau est récupérée le long de l’autoroute, soit dans des fossés en terre revêtus d’herbe, soit dans des caniveaux en béton.

Au niveau des ouvrages d’art, c'est-à-dire des ponts qui passent au-dessus ou en-dessous de l'autoroute, les fossés sont remplacés par des caniveaux métalliques, essentiellement pour des raisons de poids. Cela permet d'assurer la continuité du réseau d'assainissement qui longe l'autoroute.

bassin d'assainissement

 

Une fois dans le réseau longitudinal, l’eau de pluie est acheminée dans un bassin où elle va se débarrasser de ses impuretés : c’est l’étape de la décantation. Sous l’effet de la gravitation, les polluants contenus dans l’eau vont se séparer et venir se déposer au fond du bassin.

Les bassins ont une forme et des dimensions étudiées pour permettre une durée de séjour suffisante à la décantation. Le volume du bassin est aussi étudié pour que le volume d’eau stocké après traitement se vide plus lentement qu’il ne se remplit. Cela évite de surcharger le milieu naturel (cours d'eau par exemple) dans lequel le bassin viendra se déverser. Fait intéressant, le volume d’eau stocké correspond à une pluie décennale.

Pour finir, une fois l’eau de pluie traitée et propre, elle est rendue au milieu naturel comme par exemple un cours d’eau (une rivière, un ruisseau), situé à proximité.