Entretien d'un ouvrage d'art à Longvilliers

Texte descriptif sous l'image

Du lundi 20 juin au vendredi 29 juillet 2022, VINCI Autoroutes engage des travaux de renouvellement de l'étanchéité et de remplacement des joints de chaussée sur un pont de type passage supérieur, sur la commune Longvilliers, au dessus de l'autoroute A10.

PRÉSENTATION

L’opération vise à renouveler l’étanchéité du pont pour éviter les pénétrations d’eau à travers le béton et à remplacer les joints de chaussée présents à chaque extrémité du tablier. Ces travaux ont été programmés suite à un accident de Poids Lourd dont le réservoir de gas-oil s’est déversé sur la chaussée du pont pénétrant jusqu’à la couche d’étanchéité. Les travaux sont nécessaires afin d’assurer la pérennité de l’ouvrage et la sécurité des usagers.

L’étanchéité est une composante essentielle de la structure d’un pont.
L’étanchéité protège la surface du pont. Elle se trouve sur la dalle béton, structure porteuse de l’ouvrage, et est recouverte de couches d’enrobés. Elle permet d’imperméabiliser le pont et de le protéger contre des contraintes extérieures (eaux de ruissellement, sels de déverglaçage…). Elle a une durée de vie limitée.

schéma étanchéité

 

Les joints de chaussée, aussi appelés joints de dilatation, permettent à la structure du pont de se dilater pour supporter les efforts subis par l’ouvrage (température, effets du trafic…). Ils assurent également la continuité entre le pont et la chaussée.

schéma joint de chaussée

 

EN QUOI CONSISTENT LES TRAVAUX ?

Les travaux consistent à remplacer la couche d’étanchéité. En effet, au contact du gas-oil, cette couche composée de matériaux bitumineux se décompose et perd ainsi ses qualités de protection du béton. Pour réaliser ces travaux, il est nécessaire de déposer les joints de chaussée qui seront reposés après réalisation de la couche de roulement.

OU SE DEROULENT LES TRAVAUX ?travaux PS 1414

L’opération de renouvellement de l’étanchéité et de remplacement des joints de chaussée est réalisée sur un pont de type passage supérieur, sur la commune de Longvilliers, au dessus de l’autoroute A10. 

 

 

 

 

 

LES CONDITIONS DE CIRCULATION

Fermeture totale de la circulation sur l’ouvrage pendant toute la durée des travaux soit du lundi 20 juin au vendredi 29 juillet 2022.

  • Pour se rendre vers le parking multimodal et vers Dourdan depuis Saint-Arnoult-en-Yvelines et la sortie de l’A10 venant de Paris :

> Pour les VL : RD149 D° Rochefort-en-Yvelines/ Longvilliers, RD988 jusqu’à Saint-Arnoult-en-Yvelines, RD938 et RD836 vers Dourdan, RD149 vers A10/A11 et parking multimodal.
> Pour les PL : RD149 et RD27 D° Saint-Cyr-sous-Dourdan, RD838 D° Dourdan, RD836 D° Saint-Arnoult-en-Yvelines, RD149 vers A10/A11.

  • Pour se rendre vers A10/A11 et Longvilliers venant du parking multimodal et de Dourdan :

> Pour les VL : RD149, RD836 D° Saint-Arnoult-en-Yvelines, RD938, RD988 vers Rochefort-en-Yvelines/ Longvilliers, RD149 vers A10/A11.
> Pour les PL : RD149, RD836 D° Dourdan, RD937 D° Saint-Cyr-sous-Dourdan ; RD27 D° Longvilliers RD149 vers A10/A11.

ITINÉRAIRES DE DÉVIATIONS (VÉHICULES LÉGERS)

VL

 

ITINÉRAIRES DE DÉVIATIONS (POIDS LOURDS)

PL

 

Chiffres clés

 

 

 travaux

6 semaines de travaux

camion

2 opérations

réfection de l'étanchéité et remplacement des joints de chaussée