Hackathon décarbonation Audencia : 100 idées, 2 gagnants

16/02/2022
5 jours après le lancement du hackathon  lancé avec la Business School Audencia à Nantes, les 30 étudiants du mastère spécialisé APTE, "Acteur Pour la Transition Energétique" ont présenté vendredi 11 février, leurs solutions de décarbonation de nos chantiers en lien avec la démarche Ambition environnement 2030.

 

Les 6 projets pré-sélectionnés après la phase du marathon d'idées, ont été approfondis sous les conseils d'experts pour la finale devant le jury présidé par Christophe Hug, directeur général adjoint et maitrise d'ouvrage de VINCI Autoroutes.  

Un travail remarquable a été réalisé par ces étudiantes et étudiants très motivés pour apporter un regard nouveau sur la transformation des chantiers VINCI Autoroutes. La qualité des propositions a été soulignée à l'unanimité par le jury. Après un débat animé au sein du jury, deux idées ont gagné le concours et seront testées de façon très opérationnelle sur les chantiers du diffuseur de Saran-Gidy sur l'A10 et de l'aménagement de la Porte de Gesvres sur l'A11. 

Idée 1 :  Mobilisation des salariés et des prestataires : une solution pour acculturer les personnels à l'environnement : de la minute environnement au jeu immersif " Et si sur mon chantier, il faisait + 4 degrés ?..."

Pour Christophe Hug :  "Structurer la culture de la dimension environnementale de nos salariés est la clef de réussite de la transformation de nos métiers et de nos infrastructures."

Idée 2 : Mobi-Charge : Mise en place de recharges mobiles de grande capacité pour l'énergie électrique ou l'hydrogène pour les engins de chantier et transposable à plus grande échelle pour les usagers sur les aires lors des pics de trafic.

Un projet qui séduit le jury et comme le précise Christophe Hug, "L'énergie est au coeur de nos préoccupations sur nos chantiers, à l'exploitation et pour nos usagers. Nous travaillons à trouver des solutions adaptables et souples..." 

Cette expérience a été jugée unanimement comme passionnante et riches d'idées. L'énergie et la mobilisation des étudiants poussent VINCI Autoroutes à tester des solutions innovantes. Les projets vainqueurs seront mis en place dans quelques mois sur le chantier du Diffuseur de Saran-Gidy et celui de la Porte de Gesvres.