Lancement du hackathon « décarbonation » avec l’école Audencia Business School

07/02/2022
Ce lundi 7 février 2022, VINCI Autoroutes était à la rencontre des étudiants d’Audencia Business School à Nantes pour le lancement d’une semaine « hackathon » sur le sujet de la décarbonation des chantiers.

 

Ce marathon d’idées, qui se déroule du lundi 7 février au vendredi 11 février, a pour but de faire émerger des propositions innovantes, concrètes et opérationnelles à mettre en œuvre sur les chantiers VINCI Autoroutes en lien avec la politique Ambition Environnement 2030 du Groupe.

Autour des leviers de préservation des milieux naturels, du développement de l’économie circulaire et de la résilience climatique, les 30 étudiants en master « Acteur pour la transition énergétique » testeront les solutions retenues sur deux projets d’envergure actuellement en cours de travaux chez VINCI Autoroutes : la création d’un diffuseur à Saran-Gidy (A10) près d’Orléans et l’aménagement de la Porte de Gesvres (A11) à Nantes.

La matinée était consacrée à l’intervention de représentants de VINCI Autoroutes au sein de l’école Audencia, notamment d’Eric Bon, pilote du projet d’aménagement de la Porte de Gesvres, de Thierry Maillé, directeur opération de la maitrise d’ouvrage Orléans et d’Elise Bon, directrice de l’environnement VINCI Autoroutes. Les étudiants se sont rendus ensuite sur le terrain pour une visite du chantier d’aménagement de la Porte de Gesvres.

Les étudiants sur le chantier à l'occasion du Hackathon
Tout au long de la semaine, ils vont chercher des solutions de décarbonation de nos chantiers, qui seront présentées au jury composé de membres de VINCI Autoroutes, et sous la présidence de Christophe Hug, directeur de la maîtrise d’ouvrage VINCI Autoroutes.

Rendez-vous vendredi 11 février pour découvrir les lauréats et les bonnes idées retenues !