Diffuseur de Saran-Gidy : les travaux démarrent

03/02/2022
Les travaux du diffuseur de Saran-Gidy démarrent après une première phase de préparation et l’installation des équipes à la base vie du chantier.

 

Des premiers travaux de défrichement ont eu lieu à l’automne dernier. Ces opérations, nécessaires pour préparer la zone qui accueillera le futur diffuseur, ont été programmées en tenant compte des espèces animales et végétales locales (période de reproduction, floraison…), préservant ainsi la biodiversité sur le territoire. A l’issue du chantier, plus de 2000 arbres seront replantés permettant de reconstituer un habitat naturel propice au développement de la faune.
D’autres travaux préparatoires tels que des débroussaillages ou encore la réalisation de sondages géotechniques ont eu lieu en fin d’année 2021. 

En ce début d’année 2022, les travaux du nouveau diffuseur de Saran-Gidy peuvent désormais débuter. Pour rappel, ils consisteront à réaliser une nouvelle gare de péage, 2 nouvelles bretelles dans chaque sens de circulation, un ouvrage d’art (pont) qui surplombera l’autoroute A10 ainsi que 2 giratoires. De nouveaux bassins et des aménagements paysagers sont également prévus dans le cadre du chantier. 

Les équipes travaux commenceront par décaper puis terrasser la zone où sera implantée la future gare de péage, ainsi que celles des appuis du nouvel ouvrage d’art. Elles procéderont également à la pose des clôtures afin de sécuriser le chantier et à la création des pistes d’accès. Dès fin février, les travaux des piles (appuis du pont) démarreront. 
Les travaux se dérouleront jusqu’à la fin de l’année 2023.