Entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine : clap de fin pour les déconstructions

15/12/2021
Deux nouveaux ponts enjambant l’autoroute A10 à Saint-Epain ont été mis en service les 5 et 22 novembre 2021. Les déconstructions des anciens ouvrages ont ensuite pu se tenir à deux jours d’intervalle, les 7 et 9 décembre. Fait marquant, il s’agit des dernières déconstructions entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine.

 

Dans le cadre de l’aménagement de l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine, des travaux sont menés pour adapter les ouvrages d’art aux nouvelles dimensions de l’autoroute. Afin de garantir la mobilité des riverains, les nouveaux ouvrages enjambant l’A10 à Saint-Epain par la RD101 et le chemin rural 111 ont été construits avant de retirer les anciens.

Rapidité et technique : comment sont déconstruits les ponts

La déconstruction des ponts se fait de nuit aux heures avec les trafics les plus faibles. Elle constitue un véritable défi technique et une course contre le temps : vers 20h, une fois le trafic interrompu, un lit de 650 m3 de sable a été disposé sous l’ouvrage à déconstruire afin de protéger la chaussée des gravats. La déconstruction a débuté à 22h par le grignotage du tablier et des piles le soutenant à l’aide de cisailles puissantes montées sur des pelles mécaniques. Une fois le tablier au sol, aux alentours de 23h, les gravats ont été évacués pour laisser place aux automobilistes de retour sur l’autoroute dès 7h.

déconstruction ouvrage d'artdéconstruction ouvrage d'artdéconstruction ouvrage d'art