Entretien d'un ouvrage d'art au Bardon

Texte descriptif sous l'image

Entre le lundi 12 septembre et vendredi 16 décembre 2022, VINCI Autoroutes engage des travaux de vérinage et de remplacement d'appareils d'appui sur l'ouvrage d'art franchissant l'autoroute A10, sur la commune Le Bardon (45).

PRÉSENTATION

L’opération de vérinage et de remplacement des appareils d’appui vise à maintenir l’ouvrage en bon état et à garantir la sécurité des conducteurs.

EN QUOI CONSISTE L’OPÉRATION DE REMPLACEMENT DES APPAREILS D’APPUI ?

Les appareils d’appui font partie de la structure de l’ouvrage et ont un rôle essentiel pour le maintien du pont qu’ils supportent. Ils sont placés entre les poutres ou le tablier et les appuis de l’ouvrage (piles ou culées), et permettent la transmission des efforts appliqués sur les voies de circulation vers la structure du pont. Il en existe deux types différents : les appareils d’appui en élastomère fretté ou les appareils d’appui à pot. Leur fonctionnement peut être comparé à celui d’amortisseurs. Du fait de leur usure normale, il est nécessaire de les remplacer durant le cycle de vie de l’ouvrage.

LES ENJEUX DES TRAVAUX DE VÉRINAGE

Pour mener à bien le remplacement des appareils d’appui, il est nécessaire de soulever le tablier de l’ouvrage. Pour cela, des vérins hydrauliques sont installés au plus près des appareils d’appui. Ces vérins ont pour fonction de lever ou descendre le tablier de quelques centimètres, pour permettre l’intervention du personnel de chantier.

Cette phase essentielle et très technique du chantier est appelée opération de vérinage. L’action de levage par les vérins est une opération assistée par ordinateur. Ce type d’opération se déroule généralement sous circulation afin de minimiser la gêne client, mais il est parfois nécessaire de fermer totalement la voie portée.

schéma vérinageschéma vérinage

 

 

  

 

 

L’OPÉRATION SUR LE PASSAGE SUPÉRIEUR PS 84/61 AU NIVEAU DE LE BARDON SUR L’AUTOROUTE A10.
Les travaux menés sur le passage supérieur consistent à :
> Nettoyer les rives de l’ouvrage ;
> Réaliser des ragréages ponctuels de béton ;
> Vériner l’ouvrage sur l’ensemble du tablier ;
> Remplacer les appareils d’appui vieillissants par de nouveaux appareils d’appui ;
> Appliquer un revêtement de protection au niveau des piles et des culées.

Chiffres clés

 

 

travaux
13 semaines de travaux
personnes
5 à 8 personnes
mobilisées sur un chantier
de remplacement d'appareils d'appui

 

 

 

Zoom sur...

Les étapes d'une opération de vérinage :