Entretien du viaduc du Cher à Tours

Texte descriptif sous l'image
En 2022, quatre chantiers d'entretien sont programmés sur le viaduc du Cher, situé sur la commune de Tours (37).
Les deux premières étapes concernent la réfection des perrés et des culées sud et nord de l'ouvrage, au premier semestre 2022, du 18 avril au 17 juin.
Au second semestre, deux opérations seront effectuées dans les deux sens de  circulation. Ces travaux de vérinage et de remplacement des appareils d'appui seront réalisés successivement afin de garder un trafic continu. Du 31/10/2022 au 15/02/2023, l'opération de vérinage et de remplacement des appareils d'appui concernera le sens de circulation Paris > province, puis du 13/02/2022 au 19/05/2023 le sens de circulation province > Paris.
PRÉSENTATION

REFECTION DES PERRES ET CULEES

VERINAGE ET REMPLACEMENT DES APPAREILS D'APPUI

Cette opération de vérinage et de remplacement des appareils d’appui vise à préserver les caractéristiques de l’ouvrage en bon état et à garantir la sécurité des usagers.

EN QUOI CONSISTE L’OPÉRATION DE REMPLACEMENT DES APPAREILS D’APPUI ?
Les appareils d’appui font partie de la structure de l’ouvrage et ont un rôle essentiel dans son fonctionnement. Ils sont placés entre les poutres ou le tablier et les appuis de l’ouvrage (piles ou culées), et permettent la transmission des efforts appliqués sur les voies de circulation vers la structure du pont. Il en existe deux types différents : les appareils d’appui en élastomère fretté ou les appareils d’appui à pot. Leur fonctionnement peut être comparé à celui d’amortisseurs. Du fait de leur usure normale, il est nécessaire de les remplacer durant le cycle de vie de l’ouvrage.
 
LES ENJEUX DES TRAVAUX DE VÉRINAGE
Pour mener à bien le remplacement des appareils d’appui, il est nécessaire de libérer la hauteur sous le tablier de l’ouvrage. Pour cela, des vérins hydrauliques sont installés au plus près des appareils d’appui. Ces vérins ont pour fonction de lever ou descendre le tablier de quelques centimètres, pour permettre l’intervention du personnel de chantier. Cette phase essentielle et très technique du chantier est appelée opération de vérinage.
L’action de levage par les vérins est une opération assistée par ordinateur. Ce type d’opération se déroule généralement sous circulation afin de minimiser la gêne client. Ces travaux peuvent être réalisés sous basculement de circulation, mais il est parfois nécessaire de fermer totalement la voie portée.
De plus, pour limiter la gêne aux usagers, le choix a été de réaliser la quasi totalité des travaux par le dessous de l'ouvrage, ce qui représente un enjeu technique pour les équipes. Quelques modifications de circulations sont tout de même à prévoir.
 
vérinage

vérinage

 

 

 

 

MODIFICATIONS DE CIRCULATION

  • Du lundi 31 octobre 2022 au vendredi 10 février 2023 :
> circulation dans le sens province > Paris : neutralisation de la bande d'arrêt d'urgence et de la voie de droite ;
> X nuits sous balisage de 21h à 6h, réparties sur toute la durée du chantier.
  • Du lundi 13 février au vendredi 5 mai 2023 :
> circulation dans le sens Paris > province à 2x1 voies durant toute la durée du chantier ;
> 8 nuits sous basculement de 21h à 6h, réparties sur toute la durée du chantier ;
> fermeture de la bretelle d'entrée n°22 Saint-Avertin durant les 8 nuits sous basculement.
Chiffres clés

 

 

travaux
2 phases
de chantier

 

 

 

 

 

Zoom sur...

Les étapes d'une opération de vérinage :