Diffuseur de Saran-Gidy : présentation du projet par les équipes de la maîtrise d’ouvrage VINCI Autoroutes

02/11/2021
Les équipes de la maîtrise d’ouvrage de VINCI Autoroutes présentent le projet du diffuseur de Saran-Gidy et ses enjeux environnementaux.

Le marché pour la réalisation des travaux du diffuseur de Saran-Gidy a été signé le 1er septembre 2021. Pendant les deux années de travaux, 70 personnes travailleront en moyenne sur ce chantier, dont du personnel en insertion. 
Le projet de diffuseur a été conçu dans le cadre de la démarche « Eviter, Réduire, Compenser » afin de limiter le plus possible son incidence sur l’environnement. Il s’agit de préserver le paysage caractéristique du territoire, comme ses boisements, de favoriser la réutilisation de matériaux et de replanter des espèces locales. A l’issue des travaux, plus de 2000 arbres seront replantés permettant de reconstituer un habitat naturel propice au développement de la faune. Un bilan des émissions de gaz à effet de serre a également été réalisé dans le cadre des études du projet. Il a permis de déterminer que le bilan carbone du diffuseur deviendra positif à 10 ans. Le chantier démarre, deux ans de travaux seront nécessaires pour réaliser le nouveau diffuseur avant sa mise en service prévue en 2023.