Diffuseur de Saran-Gidy : cérémonie pour la pose de la première pierre

19/10/2021
Ce lundi 18 octobre 2021, la première pierre du nouveau diffuseur de Saran-Gidy a été posée en présence de Christophe CHAILLOU, Président d’Orléans Métropole, Marc GAUDET, Président du Département du Loiret, Benoît LEMAIRE, Sous-préfet d'Orléans et Secrétaire général de la Préfecture du Loiret, et Pierre COPPEY, Président de VINCI Autoroutes et Directeur général adjoint de VINCI.

 

Deux ans et demi après la signature de la convention de financement pour réaliser ce nouveau diffuseur situé sur l’autoroute A10, les co-financeurs se sont retrouvés pour poser la première pierre.

Plus de 120 convives étaient présents ce lundi 18 octobre sur la base vie du chantier : une belle occasion de souligner et remercier l'engagement des nombreux acteurs locaux sans qui le chantier ne serait pas envisageable.

En effet, ce projet est le fruit d’une volonté commune du Département du Loiret, d’Orléans Métropole et de VINCI Autoroutes pour améliorer la desserte du territoire et accompagner le développement économique des entreprises présentes dans ce secteur, tout en préservant l’environnement. Ce nouveau diffuseur fait partie du plan d’investissement autoroutier qui s’inscrit dans les priorités du Gouvernement pour améliorer les mobilités du quotidien des Français et répond à une demande forte des collectivités locales.

Future sortie de l’autoroute A10, située entre l’échangeur d’Orléans nord et les aires de services d’Orléans-Saran et d’Orléans-Gidy, l’infrastructure s’appuiera en partie sur les bretelles des aires de services qui seront réaménagées à cette occasion. Le diffuseur de Saran-Gidy facilitera la connexion entre l’autoroute A10 et le réseau routier local grâce au nouveau giratoire réalisé par le Conseil départemental du Loiret dans le cadre de l’aménagement de la Zone d’Activité Économique (ZAE) de Gidy. Cette nouvelle sortie d’autoroute permettra une meilleure desserte du Pôle 45 et des communes avoisinantes ainsi que la réduction du temps de trajet domicile-travail des usagers de l’A10. La circulation sur les voiries existantes du nord-ouest de la métropole orléanaise sera à terme également plus fluide.

Pour ce chantier, VINCI Autoroutes applique les normes les plus récentes en matière de protection de la biodiversité et de la qualité de vie. De multiples dispositions en matière environnementale sont intégrées pour préserver le milieu dans lequel il s’inscrit : calendrier de travaux adapté au cycle écologique de la faune et de la flore environnante, mesures d’évitement, de réduction et de compensation, création d’un bassin de traitement des eaux et récupération des eaux pluviales. En outre, le diffuseur de Saran-Gidy aura un bilan carbone positif à 10 ans.

Cette cérémonie de première pierre lance officiellement le chantier du diffuseur de Saran-Gidy dont la mise en service prévisionnelle devrait intervenir à la fin de l’année 2023.

cérémonie première pierre diffuseur Saran-Gidy