Entretien de deux ouvrages d'art à Poitiers

Texte descriptif sous l'image

Entre le lundi 13 septembre et vendredi 15 octobre et le lundi 15 au vendredi 26 novembre, VINCI Autoroute engage des travaux de remplacement de l'étanchéité et des joints de chaussée sur deux ouvrages d'art au niveau de Poitiers.

PRÉSENTATION

Cette opération vise a renouveler l'étanchéité du pont pour éviter les pénétrations d'eau à travers le béton et à remplacer les joints de chaussée présents à chaque extrémité du tablier. Ces travaux périodiques s'inscrivent dans le programme d'entretien des ouvrages d'art sur le réseau. Ils sont nécessaires afin d'assurer la pérennité de l'ouvrage et la sécurité des usagers.

L’étanchéité et les joints de chaussée sont deux composants essentiels de la structure d’un pont.
L’étanchéité protège la surface du pont. Elle se trouve sur la dalle béton, structure porteuse de l’ouvrage, et est recouverte de couches d’enrobés. Elle permet d’imperméabiliser le pont et de le protéger contre des contraintes extérieures (eaux de ruissellement, sels de déverglaçage …). Elle a une durée de vie limitée.
Les joints de chaussée, aussi appelés joints de dilation, permettre eux à la structure du pont de se dilater pour supporter les efforts subis par l’ouvrage (température, effets du trafic …). Ils permettent également d’assurer la continuité entre le pont et la chaussée.

schéma étanchéité                                                                      schéma joint de chaussée                          

 

 

 

 

 

 

EN QUOI CONSISTENT LES TRAVAUX ?

La constatation des états d’usure de ces deux équipements est variable. S’agissant d’un équipement placé entre la dalle béton et la chaussée, l’étanchéité fait l’objet d’un suivi continu tenant compte du trafic et des conditions de pose de l’ancienne étanchéité.
Les joints de chaussée sont visibles depuis la chaussée de l’ouvrage, et des travaux sont nécessaires dans le cadre d’une réfection de l’étanchéité et de la couche de roulement de l’ouvrage.

OU SE DEROULENT LES TRAVAUX ?

L’opération de renouvellement de l’étanchéité et de remplacement des joints de chaussée est réalisée sur deux ponts de type passages inférieurs PI 232 et PI 235, au niveau de la commune de Poitiers sur l’autoroute A10. Le passage inférieur PI 232 permet le franchissement de la RN147, le passage inférieur PI 235 permet, lui, le franchissement de la RD757.

schéma PI 232 - 235

 

ZONE 1 ⁞ Les travaux sur le PI 232
Sur ce passage inférieur, les travaux seront réalisés uniquement dans le sens Bordeaux vers Paris, sur deux périodes :
  • Du lundi 13 au vendredi 24 septembre pour les travaux de réfection de l’étanchéité ;
  • Du lundi 15 au vendredi 19 novembre pour les travaux de remplacement des joints de chaussée.
ZONE 2  Les travaux sur le PI 235
Sur ce passage inférieur, les travaux de réfection de l’étanchéité seront réalisés dans le sens Paris vers Bordeaux, du lundi 13 septembre au vendredi 15 octobre 2021.
Les travaux de remplacement des joints de chaussée seront menés dans les deux sens de circulation, sur deux périodes :
  • Du lundi 15 au vendredi 19 novembre, dans le sens Paris vers Bordeaux ;
  • Du lundi 22 au vendredi 26 novembre, dans le sens Bordeaux vers Paris.
Chiffres clés

 

 

 travaux
7 semaines de travaux

 

pont
2 ouvrages d'art concernés