Écopont de Vellèches

Texte descriptif sous l'image

Le Plan d’Investissement Autoroutier (PIA), signé avec l’Etat le 28 août 2018, prévoit la création de trois écoponts VINCI Autoroute sur le réseau Cofiroute, sur l’A10 sur la commune de Vellèches (86), sur l’A11 sur la commune d’Authon-du-Perche (28) et sur l’A71 sur la commune de Vierzon (18). Ces aménagements représentent un investissement de 13,5M € HT pris en charge intégralement par VINCI Autoroutes.

PRÉSENTATION

 

UN PROJET RÉALISÉ EN CONCERTATIONPlan écopont

L'écopont de Vellèches sera situé sur l’autoroute A10 entre la sortie Châtellerault-nord et Sainte-Maure-de-Touraine. La DREAL Nouvelle Aquitaine a validé son positionnement ainsi que le Groupement forestier de Vellèches, qui possède une partie du foncier de l'ouvrage et qui à terme en assurera le suivi écologique et l'entretien.

Une quinzaine de compagnons travailleront à la construction de cet aménagement. Une clause d’insertion a été intégrée au marché de travaux pour faciliter l’emploi de personnes qui en sont éloignées.

UNE SOLUTION EFFICACE POUR LE DÉPLACEMENT DES ÉSPÈCES ANIMALES

Les projets d’écoponts s’inscrivent dans le cadre des politiques nationales en faveur de la biodiversité, en particulier la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) 2011-2020, en permettant le franchissement des autoroutes par la faune locale dans des zones où les continuités écologiques sont inexistantes ou insuffisantes; et repérées comme des points de conflits ou de ruptures potentielles dans les Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique (SRCE). Ces aménagements représentent des actions concrètes entreprises par VINCI Autoroutes pour protéger les milieux naturels en phase avec les engagements d’ambition environnement 2030.

biodiversité

 

LES CARATÉRISTIQUES TECHNIQUES

Cet ouvrage mixte, constitué d’acier et de béton, de 20 mètres de large, sera construit sans appareil d’appui, ni joint de chaussée et sans pile centrale. Ces caractéristiques permettront aux équipes de l’exploitation d’entretenir l’ouvrage en limitant la gêne pour les usagers de l’autoroute.
Les poutres de l’ouvrage seront quant à elles en acier-autopatinable : la couche d’oxydation qui se forme naturellement sur le métal protègera l’acier de la corrosion ne nécessitant ainsi aucun entretien particulier.

DES AMÉNAGEMENTS DÉDIÉS A LA FAUNE

Cet écopont recevra divers aménagements écologiques mis en place pour attirer les animaux et pour dissuader les promeneurs de franchir l’ouvrage :

  • un aménagement végétal pour guider et attirer les espèces vers le passage,
  • une couverture du sol pour permettre le développement d’une végétation favorable au passage de la faune,
  • des palissades occultantes pour réduire les nuisances lumineuses et sonores causées à la faune,
  • des andains (entrelacs de bois et de pierres) et des mares pour augmenter l’attractivité de l’écopont,
  • une clôture étanche pour guider les animaux jusqu’à l’écopont,
  • un dispositif anti-intrusion afin de préserver la faune des activités humaines en créant des zones de tranquillité.
Schéma écopont Vellèches

 

CALENDRIER DU PROJET 

Calendrier projet écopont

 

Chiffres clés
Financement

13,5 millions d'€

d'investissement pris en charge intégralement par VINCI Autoroutes
espèce végétale

28 632 ha

de dépendances vertes sur le réseau VINCI Autoroutes gérées de façon raisonnée
 
pont

1 000 ouvrages

dédiés à la faune contribuant à rétablir la continuité écologique sur le réseau VINCI Autoroutes

 

compagnons

15 compagnons

sur le chantier en permanence
 
Image