Entre le lundi 9 et vendredi 20 mai 2022, VINCI Autoroutes engage des travaux de remplacement de l'étanchéité uniquement dans le sens province > Paris, sur l'ouvrage d'art passant au-dessus d'une voie ferrée SNCF, à Chambray-lès-Tours (37).

PRÉSENTATION

L’opération vise à renouveler l’étanchéité du pont pour éviter les pénétrations d’eau à travers le béton, la semaine du 9 au 13 mai et à remplacer les joints de chaussée présents à chaque extrémité du tablier, la semaine du 16 au 20 mai. Ces travaux périodiques s’inscrivent dans le programme d’entretien des ouvrages d’art sur le réseau. Ils sont nécessaires afin d’assurer la pérennité de l’ouvrage et la sécurité des usagers.

L’étanchéité est une composante essentielle de la structure d’un pont.
L’étanchéité protège la surface du pont. Elle se trouve sur la dalle béton, structure porteuse de l’ouvrage, et est recouverte de couches d’enrobés. Elle permet d’imperméabiliser le pont et de le protéger contre des contraintes extérieures (eaux de ruissellement, sels de déverglaçage…). Elle a une durée de vie limitée.

Les joints de chaussée, aussi appelés joints de dilatation, permettent à la structure du pont de se dilater pour supporter les efforts subis par l’ouvrage (température, effets du trafic…). Ils assurent également la continuité entre le pont et la chaussée.

EN QUOI CONSISTENT LES TRAVAUX ?

La constatation des états d’usure de ces deux équipements est variable. S’agissant d’un équipement placé entre la dalle béton et la chaussée, l’étanchéité fait l’objet d’un suivi continu tenant compte du trafic et des conditions de pose de l’ancienne étanchéité. Les joints de chaussée sont visibles depuis la chaussée de l’ouvrage, et des travaux sont nécessaires dans le cadre d’une réfection de l’étanchéité et de la couche de roulement de l’ouvrage.

OU SE DÉROULENT LES TRAVAUX ?

L’opération de renouvellement de l’étanchéité est réalisée sur le pont de type passages inférieurs PI 164Bis, au niveau de la commune de Chambray-lès-Tours, sur l’autoroute A10. Le passage inférieur PI 164Bis permet le franchissement d’une voie ferrée.

MODIFICATIONS DE CIRCULATION

  • Pour l’opération de renouvellement d’étanchéité
> Durée des travaux : une semaine, du 9 au 13 mai 2022
> Travaux de jour et de nuit pour maintenir un délais de chantier minimal
  • Pour l’opération de remplacement des joints de chaussée
> Durée des travaux : une semaine, du 12 au 20 mai 2022
> Travaux de jour uniquement

LES TRAVAUX EN BREF

Les étapes d’un remplacement d’étanchéité :