L’opération d’aménagement des perrés vise à faciliter et sécuriser l’accès à l’ouvrage lors des visites d’inspection réalisées par l’exploitant VINCI Autoroutes et les cabinets experts mais également à faciliter les interventions ultérieures sur l’ouvrage (nettoyage, verinage).

PRÉSENTATION

Du 19 avril au 17 juin 2022, VINCI Autoroutes engage des travaux d’aménagement des perrés sur le viaduc du Cher de l’autoroute A10, sur les communes de Tours et Saint Avertin.

Les travaux font l’objet de deux chantiers distincts à chaque extrémité de l’ouvrage et s’effectueront uniquement à partir du dessous de l’ouvrage, par les promenades de Florence et de Ségovie, sur les rives du Cher.

EN QUOI CONSISTENT LES TRAVAUX ? 

Afin de faciliter et sécuriser l’accès à l’ouvrage par l’exploitant VINCI Autoroutes, il est nécessaire de libérer de la hauteur sous le tablier de l’ouvrage et les perrés. Pour cela, le béton sous l’ouvrage sera scié puis reconstruit 1m40 plus bas. Un passage sécurisé, avec un escalier pour les opérations de visites et de maintenance sera mis en place.

LES CONDITIONS DE CIRCULATION 

Du mardi 19 avril au vendredi 17 juin 2022, fermeture des promenades de Florence et Ségovie aux véhicules. Les piétons et cycles pourront continuer de circuler pendant toute la durée des travaux sur un cheminement dédié.

 

LES ÉTAPES DE L’OPERATION

Les étapes d’une opération d’aménagement des perrés sont les suivantes :
> Dépose de la conduite d’eaux pluviales et protection des réseaux,
> Sciage des perrés existants,
> Réalisation d’un méplat supérieur en béton armé,
> Réalisation des accès exploitants (escaliers et portillons
d’accès depuis le haut)

 

LES MESURES DE PRESERVATION DE L’ENVIRONNEMENT SUR LE CHANTIER

L’objectif environnemental majeur du chantier est de prévenir et supprimer tout risque de dégradation environnementale du milieu naturel autour du chantier.
VINCI Autoroutes a mis en place un Plan de Respect de l’Environnement (PRE) et nommé un coordonnateur environnement sur le chantier. Il assurera avec le chargé d’environnement désigné par l’entreprise en charge des travaux, la bonne exécution et le respect des mesures prises dans le PRE.

  • 1970
    année de création de l'ouvrage

  • 2
    tabliers

  • 7
    travées

  • 238 m
    de longueur