VINCI Autoroutes démarre l’aménagement de la zone de la Retrève par la réalisation d’une zone de compensation.
Dans le cadre de la politique ambition environnement 2030 de VINCI Autoroutes, une attention particulière est portée sur la réduction du bilan carbone du chantier.
VINCI Autoroutes réalise un réseau d’assainissement de vingt-six bassins dans le cadre de l'aménagement de l'autoroute A10 au sud de Tours, entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine.
Les équipes projet VINCI Autoroutes organisent une visite consacrée aux mesures environnementales mises en place sur le chantier d'aménagement de l'autoroute A10 au nord d'Orléans.
Depuis novembre 2021, les équipes du chantier ont débuté la réalisation des premiers écrans acoustiques. Ils permettront de préserver les habitants du bruit émanant de l’autoroute et font suite à la démarche de co-construction engagée avec les riverains et les collectivités au démarrage du projet. D’ici à fin 2022, l’ensemble des protections acoustiques seront mis en place le long du tracé.
En janvier 2022, le ruisseau Longue Plaine situé à Sorigny au sud de Tours a été restauré sur près de 120 mètres. Les travaux ont permis de réaménager ce cours d’eau qui traverse l’autoroute A10 grâce à un passage hydraulique. Une mesure environnementale qui vise à préserver la faune locale.
Sur le chantier du diffuseur de Saran-Gidy, VINCI Autoroutes met en place de nombreuses mesures pour protéger l’environnement et les espèces avoisinantes. En février, l’entreprise travaux a installé des filets à amphibiens en lisière du bois des Grands Logis afin d’isoler la zone de travaux et ainsi protéger les espèces.
5 jours après le lancement du hackathon  lancé avec la Business School Audencia à Nantes, les 30 étudiants du mastère spécialisé APTE, "Acteur Pour la Transition Energétique" ont présenté vendredi 11 février, leurs solutions de décarbonation de nos chantiers en lien avec la démarche Ambition environnement 2030.
Le Plan d’Investissement Autoroutier (PIA), signé avec l’Etat le 30 août 2018, prévoit la création de trois écoponts sur le réseau Cofiroute de VINCI Autoroutes, sur l’A10 - commune de Vellèches (86), sur l’A11 - commune d’Authon-du-Perche (28) et sur l’A71 - commune de Vierzon (18). Ces aménagements représentent un investissement de 13,5M € HT pris en charge intégralement par VINCI Autoroutes.
Ce lundi 7 février 2022, VINCI Autoroutes était à la rencontre des étudiants d’Audencia Business School à Nantes pour le lancement d’une semaine « hackathon » sur le sujet de la décarbonation des chantiers.