En Indre-et-Loire, à proximité de l’autoroute A10, VINCI Autoroutes a piloté en septembre 2021 des travaux de réaménagement de la rivière de la Manse. Sur 500 mètres, le cours d’eau a été réhabilité et son lit renforcé. A terme, c’est tout un écosystème qui profitera de ce nouvel environnement.
Le 14 juin 2021, un transfert d’espèces protégées a été mené le long des travaux d’aménagement de l’autoroute A10. Deux espèces d’amphibiens et une espèce d’orchidée ont été déplacées avant d’agrandir un bassin et de débroussailler un fossé.
La pépinière Fraxinus SP récolte des graines et met en culture des arbres et arbustes d’origine locale pour aménager les abords de l’autoroute A10 au nord d’Orléans.
Les chantiers sous la maîtrise d’ouvrage de VINCI Autoroutes bénéficient de la démarche ERC - « Eviter, Réduire, Compenser » - qui consiste à concevoir le projet le moins impactant possible pour l’environnement.
Depuis janvier 2021, les travaux ont débuté pour poser les premiers écrans acoustiques à Sainte-Maure-de-Touraine. Ils permettent de préserver les habitants du son émanant de l’autoroute. Découvrez leurs caractéristiques, fonctionnement et la démarche de co-construction menée avec les riverains. Rencontre avec Sandra Lafay, chef de projet VINCI Autoroutes, et Maxime Jabier, acousticien.
Loiret Nature Environnement et VINCI Autoroutes, signent une convention de partenariat, d'une durée de 1 an sur le projet de diffuseur de Saran-Gidy.
À l'occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement, découvrez la ripisylve de castor.