VINCI Autoroutes réalise entre le 25 mars et juin 2024, la rénovation des chaussées de l’autoroute A10 sur une section de 72 km (36km dans chaque sens) située entre Saintes et Niort-Sud. Cette opération vise à garantir la durabilité de la chaussée et à préserver ses qualités d’adhérence.

PRÉSENTATION

Dans le cadre de son programme d’entretien et de maintenance du patrimoine autoroutier, VINCI Autoroutes réalise la rénovation des chaussées de la portion située entre Saintes et Niort-Sud, longue de 36 km et composée de 2×2 voies.

Cette section a été mise en service en 1981 et a fait l’objet d’une dernière campagne d’entretien en 2008 par rechargement. Afin de maintenir un niveau de performance adapté à sa fonction, il est nécessaire de réaliser une nouvelle campagne d’entretien sur cette section.

Ainsi, au cours du premier semestre 2024 sur l’axe A10, une rénovation en profondeur des chaussées de la section courante ainsi que de l’échangeur de St Jean d’Angély (n°34) sera réalisée.

 

VINCI Autoroutes réalise l’ensemble de ses chantiers en maintenant la circulation sur autoroute. Pour limiter les impacts sur la circulation sur cet axe très fréquenté, les interventions se dérouleront principalement sous basculement de circulation sur les voies opposées aux travaux. Ainsi, les conducteurs pourront circuler dans les 2 sens sur le même côté de l’autoroute.

Une fermeture ponctuelle de l’échangeur de St Jean d’Angély (n°34) sera nécessaire lors de la rénovation des chaussées sur les bretelles. Afin de limiter la gêne, les travaux sur l’échangeur se feront uniquement de nuit.

Les opérations se dérouleront selon le calendrier suivant :

  • du 2 avril à fin mai 2024: rénovation des chaussées en section courante entre Saintes et Niort-Sud
  • du 23 au 25 avril, puis du 28 au 30 mai 2024 : fermeture totale de l’échangeur de St Jean d’Angély (n°34)
  • en juin 2024 : travaux de finitions
  • à venir : rénovation des chaussées de l’échangeur de St Jean d’Angély (n°34)

UN CHANTIER DÉCARBONÉ

Les travaux de rénovation de la chaussée menés sur l’autoroute A10 entre Saintes et Niort-Sud, intègrent dans leur réalisation un ensemble d’actions en faveur de la décarbonation du chantier. Ces actions entrent dans le cadre de la politique Ambition Environnement 2030 de VINCI Autoroutes visant notamment à limiter les émissions de CO2.

Dans cette optique, l’utilisation de l’aire de fabrication de Chermignac permettra de minimiser significativement l’impact carbone du transport des matériaux nécessaires au chantier.

Idéalement située entre Bordeaux et Niort, elle est directement accessible depuis l’A10 en direction de Paris et via l’échangeur de Saintes. L’aire est également desservie par voie ferrée pour l’approvisionnement en granulats. La plateforme permettra de diminuer jusqu’à 60% les gaz à effets de serre des transports liés à la production et à la mise en œuvre des enrobés.

Les actions mises en place par VINCI Autoroutes et l’entreprise de travaux SRTP afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le chantier :

Agir pour le climat :

  • Installation d’une centrale mobile, temporaire et située au plus près de l’autoroute A10, fonctionnant au gaz.
  • Utilisation de biocarburants pour les chargeuses et les groupes électrogènes,
  • Optimisation des transports des camions pour réduire les inter-distances entre le chantier et la centrale à enrobé mobile (passage par des portails de services et recours au double fret).

Favoriser l’économie circulaire : 

  • Augmentation du taux d’agrégats d’enrobés recyclés, avec un minimum de 40 %. Cette mesure permet de limiter les transports de granulats, et de diminuer le nombre de camions en circulation sur le chantier.

 Préserver les milieux naturels : 

  • Récupération des eaux des balayeuses avec mise en place d’un bassin de traitement par décantation,
  • Réutilisation des eaux traitées pour l’arrosage de la piste sur plateforme

 

CIRCULEZ MALIN !

Ces travaux d’entretien de la chaussée vont engendrer des modifications de circulation sur des trajets principalement domicile-travail.

Afin de préparer au mieux vos déplacements, VINCI Autoroutes vous invite à vous inscrire à Mon Bulletin Circulation.

VINCI Autoroutes met tout en œuvre pour que ces travaux se déroulent dans les meilleures conditions de sécurité et de maintien de la circulation sur l’autoroute A10.