Ancrage territorial

Texte descriptif sous l'image

Le projet de création du diffuseur de Saran-Gidy résulte d'une démarche concertée et co-construite en lien avec les collectivités territoriales. Il est rendu possible par l'implication d'un ensemble d'acteurs et fait l'objet d'un co-financement.

PRÉSENTATION

LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : CO-FINANCEURS DU PROJET

La création du diffuseur de Saran-Gidy a fait l’objet d’une convention de financement signée en avril 2019 par le Département du Loiret, Orléans Métropole, et VINCI Autoroutes, pour un montant de 35 millions d’euros répartis de la manière suivante :infographie répartition cofinancement

  • VINCI Autoroutes s’engage à hauteur de 17,7 millions d’euros ;
  • Le Département du Loiret s’engage à hauteur de 9,65 millions d’euros ;
  • Orléans Métropole s’engage à hauteur de 7,65 millions d’euros.

 

Logo Département Loiret          Logo Orléans Métropole          Logo VINCI Autoroutes

 


LE PLAN D’INVESTISSEMENT AUTOROUTIER (PIA)

Adapter l’autoroute aux nouveaux usages de la route et réduire l’impact des autoroutes dans leur environnement, tels sont les grands enjeux du Plan d’investissement autoroutier (PIA).

Lancé en 2016, le Plan d’investissement autoroutier a été validé le 1er août 2018 entre l’Etat, les collectivités et les sociétés concessionnaires d’autoroutes (Cofiroute, ASF, Escota – sociétés de VINCI Autoroutes – mais aussi SANEF et SAPN).

D’un montant de près de 700 millions d’euros au niveau national et de 365 millions d'euros investis par VINCI Autoroutes, ce plan répond aux besoins de mobilité du quotidien des français.

A l’échelle du territoire national, un double objectif a été fixé et guidera l’ensemble des chantiers.

Répondre aux besoins de mobilité du quotidien

Il s’agit d’adapter les infrastructures existantes aux nouvelles habitudes et pratiques des usagers :

  • Par la création de nouveaux points d’échanges autoroutiers situés sur des axes de trajets domicile-travail aux abords de grandes agglomérations comme dans les territoires ruraux ;
  • Par la création de 4 500 places de covoiturage aux abords des autoroutes, afin de favoriser l’essor des mobilités partagées.

Diminuer l’impact des autoroutes sur l’environnement

Il s’agit de mettre à niveau, selon les standards les plus récents, les sections d’autoroutes construites à une époque où les exigences en matière de protection des milieux naturels étaient moins élevées qu’aujourd’hui :

  • Par la réalisation d’ouvrages de franchissement pour la faune, permettant une meilleure protection des espèces et de leurs habitats.

La desserte des territoires, une priorité

Le plan d’investissement autoroutier est le fruit d’un véritable travail mené en concertation avec les collectivités, afin de répondre à une demande forte d’engager des projets utiles à la desserte de leur territoire. A ce titre, les collectivités locales concernées financent la moitié des investissements réalisés.

Objectifs

UN AMÉNAGEMENT POUR ACCOMPAGNER L'ESSOR DU TERRITOIRE MÉTROPOLITAIN

Un aménagement pour accompagner l’essor du territoire métropolitain

Renforcer la desserte du territoire stratégique du pôle 45

Le nord-ouest de la métropole orléanaise compte parmi les secteurs les plus dynamiques et attractifs du département du Loiret. Le Pôle 45, situé sur les communes d’Ormes, de Saran, d’Ingré et de Gidy se développe de manière continue et accueille régulièrement de nouvelles activités.

Une économie liée aux activités du transport, du stockage et de la logistique, mais aussi aux industries cosmétiques et pharmaceutiques, s’est développée dans cette zone.
 
De grandes entreprises au rayonnement européen et international se sont implantées dans ce secteur ces dernières années. Le nord-ouest de la métropole est, en quelque sorte, le poumon économique d’Orléans et joue un rôle stratégique dans le développement de l’agglomération.

territoire 45

 

Améliorer les conditions de circulation sur les voiries existantes du nord-ouest de la métropole

La nouvelle sortie d’autoroute que représente le diffuseur de Saran-Gidy va permettre la réduction du temps de trajet domicile-travail des usagers de l’A10 grâce à une meilleure desserte du Pôle 45 et des communes avoisinantes. La circulation sur les voiries existantes du nord-ouest de la métropole orléanaise sera elle aussi plus fluide grâce au désengorgement.

territoire 45

 

Encourager le développement du territoire

La croissance économique de cette zone a entraîné son développement urbain et démographique : de plus en plus de ménages s’installent dans les villes du nord de la métropole, mais aussi dans les communes rurales en périphérie de celle-ci, attirés par les offres d’emploi et les connexions dont bénéficie le territoire.

Le Conseil départemental du Loiret poursuit l’aménagement de la ZAC des Portes du Loiret, située sur la commune de Saran et accueillant aujourd’hui le pôle de santé Oréliance, par la création d’un nouvel échangeur au droit de la RD 2701.
Orléans Métropole aménage à proximité de la gare des Aubrais le nouveau quartier Interives qui, à terme, accueillera 3 000 logements et 200 000 m2 d’activités tertiaires et commerciales.
Le nord-ouest de la métropole orléanaise accueille de nouvelles activités, favorisant la création d’emplois et l’installation de nouveaux ménages attirés par les opportunités professionnelles et résidentielles.

En offrant un accès facilité depuis et vers l’autoroute A10, le diffuseur de Saran-Gidy assurera, pour tous les usagers, une desserte directe du secteur et renforcera sa connexion avec les grands itinéraires nationaux et européens. Cet aménagement viendra soutenir le dynamisme actuel du territoire et son développement futur.

territoire 45

 

LES PROCÉDURES

Le projet de diffuseur de Saran-Gidy est le fruit d'une concertation de longue date avec le territoire pour permettre la création de cet aménagement. En février 2019, une concertation publique réglementaire constituait la première étape associant le public pour donner son avis sur le projet. En avril 2019, VINCI Autoroutes signait la convention du financement avec le Département du Loiret et Orléans Métropole avant de présenter le projet à l'enquête publique en avril 2021. Après ces étapes indispensables de procédures, d'études et de temps d'échanges avec le territoire, la préfète du Loiret signait le 13 juillet 2021 la Déclaration d'Utilité Publique (DUP) et l'Arrêté Environnemental (AE), marquant ainsi le démarrage des travaux.

Ancrage territorial
Ancrage territorial
Chiffres clés
Communes
3 communes concernées :
Gidy, Saran, Cercottes
Investissement
35 millions d'euros
co-financés par le Département du Loiret,
Orléans Métropole et VINCI Autoroutes