L'amande de Pitihiviers

L’autoroute A10 au nord d’Orléans traverse plusieurs communes du Loiret dont une majorité de communes rurales. Dans le cadre de la création de la nouvelle voie de circulation sur l’autoroute A10 dans ce secteur, un diagnostic agricole a été réalisé en 2017. Celui-ci a permis de dialoguer avec les exploitants agricoles à propos des effets du projet d’aménagement sur leur activité et d’identifier des leviers pertinents pour créer de la valeur ajoutée sur le territoire.

VINCI Autoroutes et la Chambre d’Agriculture du Loiret ont ensuite lancé un appel à projets afin de mettre en œuvre des mesures de compensation collective auprès du monde agricole. Les projets proposés devaient avoir pour finalité d’améliorer la production, de favoriser les circuits de proximité ou encore de promouvoir la qualité « made in Loiret ». Parmi ceux retenus, celui de la SAS Les amandes de Pithiviers proposait la création d’une micro-filière visant à produire, transformer et valoriser l’amande du Loiret.
VINCI Autoroutes et la SAS Les amandes de Pithiviers ont signé en janvier 2021 une convention de subvention d’un montant de 100 000 € permettant de planter les 10 000 premiers amandiers de cette nouvelle micro-filière agricole.

Avec désormais 18 000 arbres sur 45 hectares, les 17 planteurs de ce collectif, localisés dans le Pithiverais, en Eure-et-Loir et en petite Beauce, ont récolté pour la première fois, à la main, une tonne d’amandes en 2023.

Un partenariat avec l'ESAD Orléans

VINCI Autoroutes s’est associé avec l’École Supérieure d’Art et de Design (ESAD) d’Orléans pour concevoir et installer des œuvres dans les deux passages souterrains d’Ingré situés rue de la Folie et rue de Champoigny.

Ces souterrains ont été rénovés dans le cadre des travaux d’aménagement de l’autoroute A10 au nord d’Orléans. En complétant leur aménagement par l’installation d’œuvres plastiques, VINCI Autoroutes, en partenariat avec la Mairie d’Ingré et Orléans Métropole, répond aux souhaits exprimés par les riverains lors de la concertation d’avoir des souterrains plus accueillants.

Les deux projets sélectionnés parmi les huit propositions des étudiants, invitent au cheminement en proposant une traversée colorée.