Du lundi 1er septembre 2025 au mardi 31 mars 2026, VINCI Autoroutes engage des travaux de réfection des viaducs de l’A71 qui enjambent la Loire et le Loiret à hauteur d’Orléans. Cette opération vise à conforter le béton des ouvrages pour en assurer la pérennité et garantir la sécurité des usagers. Elle s’inscrit dans le cadre du programme de surveillance et d’entretien des ouvrages d’art sur le réseau VINCI Autoroutes.

Ces ouvrages font l’objet de visites d’inspection régulières permettant de déterminer la nature des travaux nécessaires pour pérenniser leur structure.

EN QUOI CONSISTENT LES TRAVAUX ?

Les travaux consistent en la réfection des bétons des viaducs de la Loire et du Loiret. Les équipes vont en parallèle améliorer l’assainissement pluvial de la chaussée.

CONDITIONS DE CIRCULATION

Pendant toute la durée des travaux, du 1er septembre 2025 au 31 mars 2026, les conditions de circulation seront adaptées :

Dans le sens Vierzon vers Paris :

  • Sur le viaduc de la Loire, la bande d’arrêt d’urgence sera neutralisée en permanence. En fonction des phases de travaux, des coupures ponctuelles de la voie de droite et de la voie du milieu seront mises en place la nuit ;
  • Sur le viaduc du Loiret, la bande d’arrêt d’urgence et la voie de droite seront neutralisées en permanence.

En fonction des phases de travaux, des coupures ponctuelles de la voie du milieu seront mises en place la nuit.

Dans le sens Paris vers Vierzon :

  • La circulation ne sera pas impactée.

Pour les piétons et les cyclistes empruntant les sentiers le long de la Loire et du Loiret :

  • Des fermetures ponctuelles des chemins de randonnée sous les viaducs sont à prévoir lors des phases de montage et de démontage des
    échafaudages. A cette occasion, un affichage spécifique sera mis en place.

MESURES ENVIRONNEMENTALES

Lors de la préparation de l’opération, VINCI Autoroutes a été particulièrement attentif à l’environnement du chantier. En lien avec l’association Loiret Nature Environnement, qui gère la réserve naturelle de Saint-Mesmin au sein de laquelle sont situés les deux viaducs, il a été décidé de déployer un échafaudage suspendu entièrement bâché pour toute la durée des travaux. Il s’agit ainsi de s’assurer qu’aucun rejet du chantier ne
puisse entrer en contact avec le milieu naturel. Afin de respecter le cadre de vie des riverains, les travaux seront réalisés uniquement de jour. De même, des mesures d’atténuation du bruit seront par ailleurs mises en place telles que l’usage de radars de recul des camions imitant le cri du lynx. Le confinement de l’échafaudage contribuera également à limiter la propagation du bruit et des poussières lors de certaines étapes de démolition des bétons.