Du lundi 25 août au vendredi 28 novembre 2025, VINCI Autoroutes engage des travaux de réfection de l’ouvrage d’art qui supporte l’A10, situé sur la commune de Tours, au niveau de l’échangeur de Vouvray / Sainte-Radegonde (n°20). Cet ouvrage surplombe le boulevard Abel Gance, reliant l’aéroport de Tours, au nord, et le quai de Marmoutier, au sud. Cette opération vise à rénover l’ouvrage pour en assurer la pérennité et en garantir la sécurité tant pour les usagers de l’autoroute que ceux du boulevard Abel Gance. Elle s’inscrit dans le cadre du programme de surveillance et d’entretien des ouvrages d’art sur le réseau VINCI Autoroutes et va modifier les conditions de circulation sur le boulevard Abel Gance pendant toute la durée des travaux. Un itinéraire de déviation pour accéder à l’autoroute A10 sera mis en place à cette occasion.

Cet ouvrage d’art a été construit dans les années 70 et nécessite des travaux de renforcement de ses appuis. Cet ouvrage a fait l’objet de visites d’inspection régulières permettant de déterminer la nature des travaux nécessaires pour pérenniser sa structure.

EN QUOI CONSISTENT LES TRAVAUX ?

Il s’agit d’une opération technique qui consiste à renforcer les murs via une opération d’injection de clous dans les murs, de manière à éliminer tout risque de basculement. Les jonctions des murs seront réparées et renforcées. Les fissurations seront également traitées.

Les travaux seront réalisés en 2 étapes :

  • Du 25 août au 28 novembre 2025, côté nord – sud du boulevard Abel Gance en direction du quai de Marmoutier : mise en œuvre de 40 clous de 10m de long dans le mur afin de le stabiliser.
  • En 2026, côté sud / nord du boulevard Abel Gance en direction de l’aéroport de Tours : mise en œuvre de 40 clous de 10m de long dans le mur afin de le stabiliser.

 

CONDITIONS DE CIRCULATION

Pendant toute la durée des travaux, du 25 août au 28 novembre 2025, les conditions de circulation seront adaptées :

  • La circulation avenue Abel Gance en direction du quai de Marmoutier se fera sur une seule voie. L’accès à l’autoroute A10 en direction de Paris ne pourra plus se faire en coupant le boulevard Abel Gance mais en effectuant un demi-tour au giratoire Jean le Reste pour remonter le boulevard Abel Gance jusqu’à l’accès à l’autoroute A10.