L’autoroute A10, dite « l’Aquitaine » relie Paris à Bordeaux sur 543 km. À Tours, sa construction date des années 1970. Elle y accueille un fort trafic de transit et de desserte locale de 75 000 véhicules par jour (soit 37 000 par sens de circulation). Dans le cadre de son entretien régulier, il est apparu nécessaire d’entreprendre la rénovation de l’ensemble des ouvrages d’art situés sur cette portion afin d’en assurer la pérennité pour les décennies à venir. Un programme pluriannuel 2019-2025 qui arrive à son terme.
Ce programme pluriannuel de rénovation des ouvrages d’art dans la traversée de Tours, couvrant 6 km entre les échangeurs de Tours nord (n°19) et Chambray-lès-Tours (n°23), a permis de remettre à neuf 6 viaducs et 11 ponts entre 2019 et 2025. Les travaux ont inclus la réfection des étanchéités, le remplacement des joints de chaussée, la rénovation des enrobés avec des matériaux à propriétés phoniques, et le renforcement des dispositifs de retenue.
La dernière phase, en cours jusqu’au 26 juin 2025, concerne la reprise des dispositifs de retenue sur plusieurs ouvrages d’art entre les échangeurs de Vouvray (n°20) et Tours centre (n°21). Les interventions consistent à remplacer les glissières de sécurité et à appliquer du béton fibré ultra-performant (BFUP) pour assurer l’étanchéité des ouvrages.
Ce chantier, marqué par des contraintes techniques fortes et une organisation rigoureuse, illustre l’engagement des équipes de VINCI Autoroutes pour garantir la sécurité et la durabilité de l’infrastructure.