Sur l’autoroute A85, l’instruction des dossiers règlementaires pour la création du demi-diffuseur de Langeais Nord est en cours par les services instructeurs de l’Etat.

En périphérie de la métropole tourangelle, le territoire du Pays de Langeais est particulièrement attractif avec 2800 entreprises et 11 zones d’activités. De nombreux habitants empruntent par ailleurs chaque jour l’A85 pour leurs trajets domicile-travail, majoritairement vers la métropole. Le demi-diffuseur de Langeais Nord devrait ainsi permettre d’accéder plus aisément à ce territoire dynamique et de désenclaver les communes du nord de l’Indre-et-Loire.

Les procédures règlementaires en cours d’instruction

Actuellement, les services de l’Etat instruisent les dossiers règlementaires selon ses aspects techniques, fonciers, environnementaux ou encore patrimoniaux. Une fois leurs avis rendus, la prochaine étape règlementaire consistera à soumettre le projet à l’avis du territoire via la procédure d’enquête publique.

Des bénéfices concrets pour le Pays de Langeais

Le projet de demi-diffuseur de Langeais Nord a vocation à :

  • Contribuer au dynamisme économique et touristique du territoire en améliorant l’accès aux zones d’activités et en renforçant l’attractivité de ses sites touristiques ;
  • Améliorer le cadre de vie et les mobilités du quotidien en fluidifiant les temps de parcours des trajets domicile-travail ;
  • Optimiser l’accès aux soins et à la santé en accroissant la rapidité d’intervention et la facilité d’accès des véhicules de secours (pompiers, police, ambulances).

Le demi-diffuseur de Langeais Nord complète l’offre de mobilité prévue sur l’axe A85.